INSERTION DES JEUNES AUX ASSISES DES OUTRE-MER – Une ferme agri-énergétique à Focola – Lancement du tournoi « Nouméa N’Godrella » – La plage de Magenta interdite à la baignade

LES ASSISES DES OUTRE MER : l’insertion et l’emploi des jeunes au coeur des débats. Lancées par la ministre des Outre-mer le 5 décembre dernier, ces Assises comptent 4 ateliers, parmi lesquels, outre celui déjà cité : la réussite scolaire, la prévention de la délinquance et le Vivre Ensemble.

Hier après midi, une trentaine de personnes s’est réunie pour réfléchir sur des moyens à mettre en oeuvre pour faire accéder les jeunes à l’emploi. Le constat est alarmant avec près de la moitié des demandeurs d’emploi qui sont des jeunes.

Dans un contexte économique peu favorable, et dans l’attente des décisions éventuelles prises par les décideurs locaux, il reste à savoir si ces Assises, comme bien d’autres avant elles, seront du « bla bla » ou non.

FERME AGRI-ÉNERGÉTIQUE À FOCOLA – Des serres sous des panneaux photo-voltaïques, un concept original représentant un investissement de 850 millions, a été agréé par le gouvernement à la défiscalisation pour un montant de 300 millions.

Enercal rachètera l’électricité produite au prix de 20f le kw/h.

LANCEMENT DU TOURNOI « NOUMEA N’GODRELLA » par le tennis club du Receiving. Ce tournoi international a une tête d’affiche 150e joueur mondial et constitue une excellente préparation au tournoi ATP Challenger. Ce tournoi caritatif générera des recettes qui seront reversée au Lions Club qui développe le « Tennis Tour » localement.

FEU DE BROUSSE À PLUM – Un hectare a brûlé mais le feu a rapidement été maîtrisé.

LA PLAGE DE MAGENTA INTERDITE À LA BAIGNADE – Une fois encore, c’est une pollution à caractère bactérien qui a provoqué cette décision sanitaire.