ACTU – LE PATRON MONDIAL DU FOOT À NOUMÉA – La Polynésie suspendue du Conseil des Jeux du Pacifique – Elections de la Chambre d’Agriculture aujourd’hui – Premières médailles en athlétisme aux Mini-jeux – Les incendies sous contrôle

LE PRÉSIDENT DE LA FIFA À NOUMÉA – Gianni Infantino, le patron du foot mondial, est actuellement à Nouméa. Il avait remplacé Sepp Blatter à la suite d’une tourmente judiciaire qui avait ébranlé la Fifa.

Hier, dans un français parfait, Gianni Infantino a inauguré une installation d’éducation au foot située dans les locaux du Cise, à Dumbéa.

C’est aujourd’hui qu’a lieu le sommet de la zone Asie Pacifique de la Fédération Internationale ; le Papou David Chung, Président de l’OFC, est évidemment présent.

ÉLECTIONS DE LA CHAMBRE D’AGRICULTURE AUJOURD’HUI – 2276 électeurs sont inscrits, et ils ont pour mission de renouveler leur représentation à la Chambre. 35 sièges répartis en 3 Collèges, sont à désigner

TAHITI SUSPENDU DU CONSEIL DES JEUX DU PACIFIQUE, c’est la décision qui fait suite au boycott des Polynésiens. Elle est motivée par l’ingérence du gouvernement polynésien dans la décision du Comité Olympique et Sportif de Polynésie. Cette suspension durera tant que le gouvernement n’aura pas donné de garantie sur l’indépendance de l’instance sportive olympique.

Cette suspension prendra effet dès après la clôture des Mini-jeux de Port Vila.

PREMIÈRES MÉDAILLES D’ATHLÉTISME À PORT VILA et la première en or vient de Thierry Washetine en javelot handisport. Céline Hirzel a décroché le bronze sur 10.000m

INCENDIES : SITUATION STABLE pour les foyers de Saint Louis, de Tamoa et de Tontouta.

PHILIPPE AJAPUNYAH SG DE L’UNION CALÉDONIENNE SUSPENDU à l’issue de sa mise en examen pour viol. C’est la décision des instances du parti, estimant que ce responsable doit bénéficier de la présomption d’innocence.