REFERENDUM 2018 : PROBABLEMENT LE 28 OCTOBRE – UN ULM DISPARAÎT ENTRE LA GRANDE TERRE ET L’ILE DES PINS – Sonia Backès élu présidente des Républicains Calédoniens par le congrès fondateur – Jeux du Pacifique : le capitaine de l’équipe de foot exclu des Jeux – Hommage exceptionnel pour Johnny sur les Champs Elysées

LE REFERENDUM DEVRAIT AVOIR LIEU LE 28 OCTOBRE 2018, c’est la proposition qui devrait être faite aux membres du Congrès. Elle fait suite à la visite du Premier ministre qui avait rappelé qu’au terme de la Loi Organique, il revenait aux élus locaux de fixer la date du scrutin d’autodétermination.

UN ULM DISPARU alors qu’un groupe de 4 aéronefs légers se rendait à l’Ile des Pins. En raison du mauvais temps, 3 ULM ont rebroussé chemin, et c’est l’un d’entre eux qui a disparu. Des recherches ont été entreprises.

UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE A ÉTÉ FONDÉ hier soir, il s’agit des Républicains Calédoniens dont la présidence a été confiée à Sonia Backes par les instances.

AFFAIRE DE LA 3 G : la Cour de Cassation examine 2 questions préalables de constitutionnalité déposées par les avocats des parties. Verdict dans quelques jours.

AFFAIRE DETEIX – Le procès se poursuit avec notamment les analyses psychiatriques de l’accusé.

LES BLUE BOAT ARRAISONNÉS vont être détruits sur décision de Justice. Plus de 77 marins vietnamiens ont été reconduits aux frontières. L’Etat a déployé des moyens internationaux pour contraindre le Vietnam à empêcher ces opérations de pêche illégale dans le Pacifique.

LES RETRAITÉS REÇUS AU GOUVERNEMENT par le Président, le Vice-président et Christopher Gyges, en charge de la protection sociale, auprès de qui ils ont fait valoir leurs revendications.

NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA SLN – Jérôme Fabre est nommé directeur général adjoint du groupe Eramet, en charge de la branche Alliages et membre du comité exécutif et quittera donc ses fonctions calédoniennes. Il devrait être remplacé par un Canadien francophone, Bernard Laflamme.

MINI-JEUX DU PACIFIQUE : LE CAPITAINE DU FOOT EXCLU – Les judokas calédoniens poursuivent leur moisson de médailles. Hors des stades, le capitaine de l’équipe de foot aurait piqué une crise de colère après la défaite des Cagous face à Tuvalu, cassant une chaise dans les vestiaires. Il a été exclu des Jeux pour « comportement anti-sportif.

EXCEPTION POUR JOHNNY APRÈS VICTOR HUGO : son cercueil descendra les Champs Elysées pour un hommage populaire hors du commun. Jean d’Ormesson, pour se part, recevra l’hommage de la Nation aux Invalides.