ACTU : LES SECTEURS ONT ÉTÉ RÉPARTIS ENTRE LES « MINISTRES » DU GOUVERNEMENT – Augmentation de l’alcool parmi les premières mesures adoptées. Tribunal de Commerce : la liste de Betty Levanque en tête – Un cadre de l’Union Calédonienne suspendu – Les retraités dans la rue

CONTINUITÉ DANS LES ATTRIBUTIONS DE SECTEURS AU GOUVERNEMENT – Les membres sortants conservent globalement les secteurs dont ils avaient en charge le contrôle et l’animation. Parmi les nouveaux membres, Nicolas Metzdorf hérite du Budget, « récupère » la pêche et l’agriculture et devient porte-parole du gouvernement, Christopher Gyges reprend le secteur d’Isabelle Champmoreau, et Didier Poadyaliwane, celui d’Antony Lecren.

Bernard Deladrière est, en plus de ses précédents secteurs, chargé du numérique, domaine qui était le sien dans un autre gouvernement, et Cynthia Ligeard est également chargée du logement.

SUBVENTIONS, DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE et adoption de différents dossiers ont marqué cette « reprise » de l’institution. Le montant des subventions distribuées atteint 1,4 milliard.

GROSSES AUGMENTATIONS DU PRIX DE L’ALCOOL AU GOUVERNEMENT pour ce qui concerne notamment la bière et le vin. Estimation du rendement : 4,5 milliards destinés, selon le porte-parole, « à combler les déficits sociaux et pour lancer de véritables plans de prévention sur la consommation d’alcool« .

C’est l’Agence Sanitaire et Sociale qui va bénéficier de cette manne. Disposant déjà d’un budget colossal, elle sera certainement interrogée au Congrès sur la réalité de sa politique de prévention, l’une de ses principales vocations, et surtout, sur une véritable évaluation de performance de cette politique.

UN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’UNION CALÉDONIENNE SUSPENDU de ses fonctions en raison de faits d’une extrême gravité, déclare le parti indépendantiste. Selon RRB, Philippe Ajapuhnya serait impliqué dans une affaire de mœurs et entendu par la justice.

MANIF CONTRE LES POLLUTIONS D’HYDROCARBURE et collectif reçu hier par le Haut Commissariat.

LES RETRAITÉS DANS LA RUE aujourd’hui pour dénoncer la baisse du pouvoir d’achat et ce qu’ils qualifient de « pillage des caisses de retraite ».

CONSULTATION SUR LES DÉPLACEMENTS à l’intérieur de l’agglo lancée auprès du public par le SMTU. Développement de nouveaux moyens de transport, arrivée du Néobus sont au cœur de cette réflexion. Conférence publique le 14 décembre à 17h30 à la Chambre des Métiers et site Internet http://www.smtu.nc

DISPARITIONS DE JEAN D’ORMESSON ET DE JOHNNY HALLIDAY toujours largement commentées sur l’ensemble des médias locaux et nationaux.

PLAN STRATÉGIQUE POUR LES 10 ANS À VENIR, c’est le travail qui a été préparé à la suite des Etats Généraux de l’Industrie qui se sont tenus récemment. 17 projets sont ressortis de la réflexion conduite. Gouvernance, économie verte, simplification administrative figurent dans ces projets.

LA LISTE CONDUITE PAR BETTY LEVANQUE en tête des élections pour le renouvellement du Tribunal de Commerce.

ASSISES : AFFAIRE DU MEURTRE DE DETEIX, le procès début aujourd’hui et durera 2 jours.