DRAME À PAITA : IL SE SUICIDE DEVANT SON EX-ÉPOUSE – UN CALÉDONIEN CHAMPION DE FRANCE DU 100m NAGE LIBRE – Le Premier ministre découvre la Province Nord – Sonia Backes présidera le parti des Républicains Calédoniens

DRAME À PAITA : IL SE SUICIDE DEVANT SON EX-ÉPOUSE – Un homme de 53 ans s’est rendu hier au domicile de son ex-épouse. Armé d’un colt 45, il a tiré deux coups de feu en l’air puis ouvert le feu dans la direction de son ex-femme, la blessant aux jambes. Il a alors retourné l’arme contre lui et s’est suicidé. Il est décédé sur le coup. Ses enfants, âgés de 11 et 17 ans, ont pu se réfugier chez un voisin et n’ont pas assisté à la scène. Une enquête de la gendarmerie a été ouverte.

LE CALÉDONIEN MAXIME GROUSSET CHAMPION DE FRANCE AU 100m NAGE LIBRE en 47secondes 60 centièmes (lire notre partage avec le Courrier Picard sur notre Page FaceBook). « Ce titre en petit bassin lui ouvre en effet l’appétit, écrit le Courrier Picard, avec dans le viseur une finale européenne (ainsi que sur 50 m nage libre) la semaine prochaine à Copenhague (Danemark). «  Ce serait déjà énorme, souligne Maxime Grousset. Il y a des choses à régler, mais je peux encore faire mieux, car on n’avait pas trop relâché pour ces Championnats de France. C’est très encourageant en tout cas. »

LE PREMIER MINISTRE DÉCOUVRE LA PROVINCE NORD – Recueillement sur la tombe de Jean Marie Tjibaou pour entamer la tournée, puis Koné, Koumac et visites diverses , telles sont les principaux éléments du programme du chef du gouvernement français.

Edouard Philippe, comme prévu, a visité un développement en milieu coutumier à Koné, puis s’est rendu sur le site de l’antenne de l’Université financé à 80% par l’Etat. C’est là que le Premier ministre a rappelé qu’au delà de l’importante échéance du referendum, la vie allait continuer en Nouvelle-Calédonie. « La vie, a-t-il déclaré, c’est ce qu’il y aura l’année prochaine et les années suivantes, c’est la nécessité qu’il y aura à préparer une société avec les acteurs multiples, à faire face aux enjeux du monde et pas simplement à la question institutionnelle qui se posera l’année prochaine. » En ce sens, il a souligné l’importance de l’enseignement pour répondra à ces défis de fond.

Centre de secours de Pouembout-Koné, RSMA de Koumac, visite de l’usine de Vavouto ont ponctué la suite du déplacement. La pluie a malheureusement conduit à l’annulation de la visite de la mine SLN de Tiébaghi.

Ce matin, le Premier ministre sera devant les élus du Congrès où il prononcera un discours attendu. A 15h, il inaugurera le Lycée du Mont Dore et remettra les insignes de la Légion d’Honneur au maire, Eric Gay.

La ministre des Outre-mer, de son côté, lancera à 11h les Assises de l’Outre-mer en Nouvelle-Calédonie. A 16h, la ministre de la Justice signera à l’UNC un accord de partenariat avec l’école de la magistrature et celle des greffes. Quant au Secrétaire d’Etat à la transition énergétique, il visitera l’Aquarium des Lagons.

OUVERTURE DES MINI-JEUX DU PACIFIQUE avec le défilé des 2000 athlètes venus de 24 pays du Pacifique. Parmi eux, 150 Calédoniens.

SONIA BACKES PRÉSIDERA LE NOUVEAU PARTI DES RÉPUBLICAINS CALÉDONIENS qui sera fondé jeudi soir. Hier, les futurs responsables ont présenté les statuts et l’organisation du prochain parti qui ne revendiqueront aucune affiliation nationale.

l’AFFAIRE GUY TAMAI DEVANT LES ASSISES – Le procès de Seleone Tulaaki s’est ouvert avec les rapports d’analyse psychiatriques et du médecin légiste.

GRÈVE DES FONCTIONNAIRES AU CONSERVATOIRE – Une cinquantaine de postes pourraient être supprimés en raison d’incertitudes budgétaires et l’établissement risque d’être soumis au régime des 12èmes provisoires. Des réunions se déroulent avec le gouvernement.