APRÈS LIFOU, EDOUARD PHILLIPE AUJOURD’HUI DANS LE NORD – Accident mortel à Voh – Les Mini-Jeux démarrent demain à Port Vila – Affaire de la 4G : arrêt de la Cassation mercredi – Ile Ouen-Nouméa en Vaaa – Les secteurs du gouvernement répartis mercredi

APRÈS LIFOU ET TIGA, LE PREMIER MINISTRE SERA AUJOURD’HUI EN PROVINCE NORD – Dimanche, accueil chaleureux à Lifou pour Edouard Philippe. Environnement et développement durable étaient au menu. Bien entendu, il a été question de la pollution marine et donc, des boulettes d’hydrocarbure.

Note un peu surréaliste : à Nathalo, « que Monsieur le Premier ministre soit le relais à nos décideurs locaux ». En clair, que le chef de l’Exécutif français « sensibilise » les élus calédoniens à la question évoquée …

A Hapetra, Edouard Philippe a inauguré la centrale électrique photovoltaïque. A noter que cet équipement se situe dans l’ambition de la commune et de son opérateur électrique, Engie, d’une alimentation électrique de l’île entièrement autonome de tout carburant fossile.

Dans l’après-midi, le Premier ministre s’est rendu à Tiga où il a notamment visité l’école.

Aujourd’hui, il se rend à Hienghène où il se recueillera sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou, geste qu’il avait accompli samedi à Nouméa, sur la tombe de Jacques Lafleur.

Ensuite, direction Koné à l’attendra Paul Néaoutyne, le Président de la Province. Au programme, successivement : zone d’activité en terre coutumière, inauguration du centre de secours de Pouembout, visites de l’antenne nord de l’Université, du RSMA à Koumac, de la mine SLN à Thiebaghi, en enfin, du site KNS de Vavouto.

Demain, le Premier ministre se rendra au Congrès où il prononcera un discours attendu. Enfin, il inaugurera le Lycée du Mont Dore, le dernier lycée avec celui de Pouembout à être financé par l’Etat.

Edouard Philippe est accompagné de 3 ministres. Annick Girardin, la ministre de l’Outre-mer lancera les Assises de l’Outre-Mer aujourd’hui. Nicole Belloubet, ministre de la Justice, signera une convention entre l’UNC et l’Ecole de la Magistrature, et Nicolas Lecornu, Secrétaire d’Etat à la transition énergétique sera à l’Aquarium des Lagons.

OUVERTURE DES MINI-JEUX DEMAIN AU VANUATU, une réunion au sommet du sport régional qui se déroulera sans la délégation officielle de la Polynésie française qui a décidé de ne pas y participer.

ACCIDENT MORTEL À VOH où une fillette de moins de deux ans a perdu la vie dans une collision entre deux voitures.

ARRIVÉE DES DEUX BLUE BOATS À NOUMÉA HIER MATIN, suite à l’arraisonnement des deux navires en situation de pêche illégale au nord de Belep.

RÉPARTION DES SECTEURS AU GOUVERNEMENT MERCREDI au lieu de mardi, un agenda légèrement bousculé pour cause de visite du Premier ministre.

HAROLD MARTIN CONNAÎTRA SON SORT JUDICIAIRE MERCREDI, date à laquelle la Cour de Cassation rendra son arrêt dans l’affaire dite « de la 3G ».

ILE OUEN-NOUMÉA EN VAAA, un record établi par une équipe de rameurs qui a réalisé la liaison en 3h et demi.