LA SLN RÉDUIT SES COÛTS ET VEUT SE HISSER AU NIVEAU DE LA COMPÉTITION MONDIALE : réduction d’emplois et augmentation du temps de travail au menu – 2 nouveaux avions pour Aircal – 50 lots nouveaux à la Zac Panda – L’app Simply City lancée aujourd’hui – L’humoriste Antony Cavanagh bientôt à Paita

LE PLAN PERFORMANCE SE POURSUIT À LA SLN confrontée à un véritable problème de survie dans un monde du nickel bouleversé par la baisse des cours, d’une part, et par la réduction des coûts de production de la concurrence, d’autre part.
Grâce à un prêt de 60 milliards concédé il y a près de de 2 ans, sous le gouvernement Valls, la société peut encore « tenir » en 2018 en dépit de pertes importantes fluctuant au grès des cours au LME.
La nouvelle Présidente d’Eramet l’a annoncé dès sa prise de fonction : en Nouvelle-Calédonie, c’est la pérennité de l’outil industriel qui se joue. Par conséquent, des mesures impératives, associant l’ensemble des personnels  et requérant leur adhésion doivent être poursuivies ou prises.
Un nouveau volet de décision doit être soumis aujourd’hui aux représentants des personnels lors de la réunion du comité central d’entreprise.
300 POSTES SUPPRIMÉS SANS LICENCIEMENT , c’est l’un des volets du plan performance 2020 qui conditionne la survie de l’entreprise face à la concurrence et pour répondre aux exigences du marché. Ces réductions doivent être accompagnées par un augmentation du temps de travail sur mine de 35 à 40 heures. La SLN affiche des coûts de production parmi les plus élevés au monde.

DEUX NOUVEAUX AVIONS POUR AIRCAL, des ATR 600 de 70 places de la dernière génération. Ils se poseront à Magenta les 15 et 22 décembre prochains.

La compagnie se dote également d’un hangar de frêt. Enfin, le siège social devrait être installé dans la future tour Patch, à l’entrée de la ville.

POLLUTION AUX HYDROCARBURES SUR LA CÔTE EST, à Touaourou, à l’embouchure de la Tchamba et à Ouvéa, aux Iles. Un plan d’intervention a été déclenché par le gouvernement.

LA ZAC PANDA S’AGRANDIT À DUMBEA et son succès est ainsi avéré. 50 nouveaux lots devraient être mis sur le marché en octobre 2018. A terme, la zone, lancée en 2008, devrait accueillir 400 entreprises. C’est la Secal qui est en charge de cet aménagement.

LA GRÈVE SGTI SUR LES SITES MINIERS SLN rassemble une centaine de personnes. Kouaoua, Népoui et Thio sont les principaux sites touchés par une mobilisation qui demeure relativement faible.

PLUS DE STAPHYLOS À LA PISCINE DU OUEN TORO ? C’est la garantie qui doit être offerte au utilisateurs après un traitement correctif pendant une semaine de fermeture.

LA MAIRIE DE VOH ÉPINGLÉE PAR LA CHAMBRE DES COMPTES en raison de dépenses supérieures aux recettes. Une série d’obligations imposées par la loi a également été rappelée par la juridiction.

PORT OUENGHI ÉCLAIRÉE PAR LED, un progrès dans la consommation d’électricité dans le cadre de la transition énergétique. Economie estimée : baisse de 40% de la consommation. Boulouparis est ainsi ainsi l’une des première communes à installer des led pour l’éclairage public à si grande échelle.

SYMPLY CITY LANCÉE AUJOURD’HUI : c’est un portail qui regroupe les informations de l’ensemble des acteurs de la ville. Engie Pacifique Informatique, opérateur de cette application, a choisi Nouméa ainsi que deux autres villes Outre-mer pour développer le numérique.

ANTHONY CAVANAGH, UN HUMORISTE À L’ARÈNE DU SUD, pour la seconde fois en Calédonie. Il se produira le 14 décembre prochain. Places sur ticket.nc