ÉPREUVES DE PHILO POUR LANCER LE BAC 2017, UN BAC CORRIGÉ À NOUMÉA – Des Calédoniens bloqués à Bali par l’éruption d’un volcan – Pollution hydrocarbure à Lifou : le nettoyage se poursuit – Incendies maîtrisés à Paita et Dumbéa

LE BAC CORRIGÉ LOCALEMENT A DÉBUTÉ hier matin avec l’épreuve de philo. En 2017, 3666 élèves sont candidats. Résultats le 13 décembre pour les bacs pro et le lendemain, pour les bacs généraux.

POLLUTION A L’HYDROCARBURE À LIFOU – Le ramassage des boulettes découvertes près le Mou se poursuit. L’origine de la pollution n’est toujours pas connue.

PROCÈS D’ASSISES : Le procès de Sylvain Bouteiller, 21 ans, meurtrier de sa compagne, poignardée en 2015, continue. Les faits s’étaient produits dans un squat derrière la Spanc, à Koutio.

ASSISES DE L’OUTRE-MER EN DÉCEMBRE, du 5 décembre au 23 mars en Calédonie. Elles seront consacrées à la jeunesse et seront conduites par un inspecteur général des affaires sociales arrivé sur le territoire.

ISABELLE ET PASCAL LAFLEUR CONTREDISENT PHILIPPE GOMES qui avait déclaré que Jacques Lafleur avait déjà utilisé le terme de « petite Nation dans la grande Nation ». Dans un communiqué, les enfants Jacques Lafleur contestent le sens donné à la citation de leur père par Philippe Gomes et invitent ce dernier à « relire et comprendre les différents écrits de Jacques Lafleur« .

QUELQUES FEUX DE BROUSSE ont été maîtrisés à Paita et à Dumbéa.

PREAVIS DE GRÈVE À LA CLINIQUE maintenu concernant une prime au personnel soignant et la revalorisation des salaires. Les discussions se poursuivent.

DES CALÉDONIENS BLOQUÉS À BALI à la suite de l’éruption du volcan Agung.

JOURNÉE NATIONALE DES SOUS-MARINS qui perpétue la mémoire des sous-mariniers disparus en mer. Elle a été commémorée à la base navale de Nouméa.