LA VOILE CALÉDONIENNE ENCORE AU SOMMET DU MONDE AVEC GOYARD ET DUMOND – Des pompiers de métropole en renfort – Livre mon ami : la lauréate vient en Calédonie – Petites sœurs des pauvres : disparition de sœur madeleine – Le Marché Broussard sur Internet

DE L’OR MONDIAL EN WINDFOIL POUR 2 CALÉDONIENS – Le windsurf et ses dérivés ont habitué le public calédonien aux places d’honneur françaises, européennes, mondiales, et même olympiques. Pourtant, impossible de laisser tomber dans la banalité de telles performances, pour un petit pays de 280.000 habitants. La glisse sur l’eau a connu ses champions depuis longtemps : Michel Quintin aux mondiaux et aux Jeux Olympiques, Robert Territehau dans le sport aussi bien que dans le monde people, et une pléthore d’autres jeunes locaux qui ont brillé sur tous les spots du monde.

Cette fois, c’est aux mondiaux de windfoil, cette discipline qui permet des vitesses folles en réduisant la surface portante sur l’eau à de simples patins, que deux Calédoniens ont excellé.

Aux Açores, Thomas Goyard et Corto Dumond ont pris le meilleur sur le gratin mondial. Ils ont hissé la Nouvelle-Calédonie sur la plus haute marche du podium. Chapeau !

PETITES SOEURS DES PAUVRES : SOEUR MADELEINE S’EST ÉTEINTE et a marqué de son empreinte et de son dévouement l’institution du Faubourg Blanchot. C’est justement l’épouse de Blanchot, le créateur du lotissement connu sous le nom de Faubourg Blanchot, qui avait oeuvré et obtenu l’autorisation de Monseigneur Fraysse pour implanter le congrégation à Nouméa, sur un terrain cédé gracieusement par ce couple.

SALON DE L’AGRICULTURE : LA CALÉDONIE ABSENTE pour des raisons budgétaires selon de fortes probabilités. A moins que … De toute façon, il serait temps de procéder à une évaluation de l’ensemble de ces manifestations sur leurs réelles retombées économiques pour le territoire.

LIVRE MON AMI : L’AUTEURE REÇUE PAR LES JEUNES LECTEURS comme veut la tradition de cette belle initiative. Cette fois, la particularité est que la lauréate a vécu pendant 10 ans à Poindimié.

LE MARCHÉ BROUSSARD SUR INTERNET et les clients pourront passer leurs commandes sur la toile et récupérer leur panier au « drive » de Ducos.

RENFORTS DE MÉTROPOLE POUR LES POMPIERS – 21 personnels seront opérationnels dès mercredi pour aider les unités locales à combattre les feux de brousse.