578 KG DE COCAÎNE SAISIS SUR UN VOILIER AU LARGE DE LA CALÉDONIE
La Nouvelle-Calédonie est, elle aussi, sur une des routes de la drogue. Même si les fournisseurs ne s’y arrêtent pas sauf par accident … C’est ainsi que 578 kg de « coke » viennent d’être saisis par les autorités locales au large de la Grande Terre. Une prise impressionnante.
Tout a commencé par un appel provenant d’un voilier, le 17 octobre dernier, à la suite d’un ennui moteur. Sa surveillance commence alors qu’il se trouve dans la zone économique maritime exclusive de la Nouvelle-Calédonie.
On s’aperçoit alors que sa direction ne correspond pas à la route qu’il avait indiquée, ce qui éveille des soupçons. Le Haut-Commissaire demande alors l’usage des moyens militaires pour effectuer un contrôle du navire.
Dans un premier temps, la gendarmerie maritime n’a pas trouvé d’éléments confondants. Le voilier a été alors évasif sur son mouillage recherché pour relâcher en Calédonie, Bourail plutôt que Nouméa,
Finalement, le 20 octobre, les militaires ont arraisonné le navire avec les services de gendarmerie et de douanes. Après une fouille de près de 7 heures, et les recherches s’étant révélées infructueuses, le navire a été pris en charge et réceptionné à Nouméa par la Douane. A quai, des recherches plus approfondies ont été menées avec un chien, des cloisons ont été percées et, après la découverte d’un premier paquet de drogue, c’est une énorme cargaison qui a été mise à jour : 578 kilos au total !
Il s’agit de cocaïne pure, susceptible d’être coupée 4 fois, d’une valeur considérable. Apparemment, la livraison était destinée à l’Australie. Sa valeur marchande est estimée à 45 milliards FCFP !
L’équipage, composé d’un Néerlandais, d’un Péruvien et d’un Polonais, a été placé en garde à vue et interrogé. Quant à la marchandise, elle a été brûlée dans les fours de l’usine Doniambo.
GOUVERNEMENT : DOSSIERS RETIRÉS par le contrôle de légalité estimant qu’il ne s’agit pas d’affaires courantes. Il en va ainsi d’un prêt de 4,5 milliards destiné à des investissements.
42.000 TONNES DE NICKEL produites par l’usine SLN de Doniambo, en légère hausse par rapport à la même période de 2016. Le groupe affiche un résultat excédentaire sur l’ensemble de ses activités, mais les efforts de productivité doivent se poursuivre en Nouvelle-Calédonie pour sortir l’activité nickel du rouge.
MÉDIATION POUR LE CONFLIT KARUIA ET SMTU conformément à l’article 38 du contrat qui prévoit une telle conciliation avant les procédures devant les juridictions.
MEDIPOLE : fin de conflit en vue dans la grève administrative des médecins.
LE MEDEF TRÈS INQUIET de la situation économique et sociale. Pointés du doigt : le déficit « abyssal » du Ruamm, l’absence de politique publique volontariste ou encore le rendement de la TGC.
HANDISPORT : LE PRÉSIDENT NATIONAL SUR LE TERRITOIRE pour 3 jours de visites très denses, dans une discipline où le très haut niveau brille depuis de nombreuses années.