UN CHAMPION DE FRANCE ENGAGÉ DANS LE 47e TOUR AIR FRANCE DE CALÉDONIE

C’est mercredi prochain, sur un parcours de rêve à Ouvéa, que s’élancera la 47e édition du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie, le Tour Air France 2017.
Sous la haute direction de Gérard Salaun, le Président de la Ligue cycliste, une soixantaine de coureurs vont découvrir les paysages enchanteurs de l’île avant de regagner la Grande Terre.

VICTOR LAFAY CHAMPION DE FRANCE AMATEUR
Ils viennent de plusieurs continents, de métropole, de Suisse, de la Réunion, du Japon, de Nouvelle-Zélande, et bien sûr, de Nouvelle-Calédonie.

Parmi eux, des coureurs de haut niveau, et surtout, un Champion de France. Victor Lafay, en effet, 5e au Tour Air France 2016, est en effet devenu Champion de France amateur cette année. Stagiaire Cofidis, il intégrera, prochainement, l’équipe professionnelle réputée dans le monde entier.

Victor Lafay est-il pour autant le favori ?

DES COUREURS DE HAUT NIVEAU
Pas sûr. Des « Néo » au palmarès flatteur seront dans la boucle. Un recordman de l’heure en Suisse sera de la partie. De nombreux cycliste courent en métropole, et depuis le début de l’année, sont « affutés ». Il en est ainsi, d’ailleurs, du Calédonien Florian Barket, récemment champion de France en poursuite avec son équipe bretonne.

Quant au parcours, il est tout autant spectaculaire que les éditions précédentes. De la côte Ouest, bien sûr, de la côte Est, évidemment. Mais cette année, la caravane arrivera au bout du Nord, à la tribu de Tiabet après le village de Poum.

Initialement envisagée, la « boucle d’Arama » ne sera pas emprunté pour cause de route difficile.

TIABET ET MINE DE THIO
Mais les cyclistes n’échapperont pas à la montée de mine, instaurée par le regretté Rémi Le Goff, ancien patron du cyclisme calédonien et du Tour. Cette année, ce sera la très difficile ascension de la mine SLN de Thio, celle du fameux Plateau qui est au menu.

Autre évolution du Tour, sa féminisation avec « Au Tour d’Elles », une participation de 30 dames sur 6 étapes, dont celle de Tiabet, et une partie de l’ascension de la mine de Thio. Au Tour d’Elles, ce sera une course dans la course, pour la plus grande joie des spectateurs qui reviennent chaque année plus nombreux au bord des routes.

GROSSE COUVERTURE TÉLÉ
Bien sûr, les principaux médias classiques et Internet seront à l’oeuvre : Les Nouvelles, RRB, Calédonia, avec aussi les sites Facebook et Internet du Tour Air France de Nouvelle-Caldonie.

Cette année surtout, NC1ère « mettra le paquet », avec la mobilisation de toutes ses équipes radio et télé. Au programme, une émission radio quotidienne radio animée par Anne-Claire Lévêque. Mais surtout, 10 minutes quotidiennes de télé au lieu des 3 minutes de l’an passé avec un grand connaisseur, Erik Dufour, une arrivée Facebook en direct à Tiabet, et enfin 2 heures de direct pour l’ultime étape, celle qui renouera avec les arrivées au vélodrome, cette fois, de Magenta.

Bref, un programme alléchant, une course passionnante, une aubaine pour les aficionados de la petite Reine.