2018 : MANUEL VALLS AU COEUR DE L’AVENIR INSTITUTIONNEL À L’ASSEMBLÉE NATIONALE – Les jeunes de Montravel vainqueurs de « Danse ma Ville » – Ouverture de la Foire du Pacifique – Aide humanitaire au Vanuatu

2018 : MANUEL VALLS AU COEUR DE L’AVENIR INSTITUTIONNEL À L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Il l’avait annoncé notamment sur Outre-Mer 360°, l’ancien Premier ministre Manuel Valls s’implique dans la préparation de l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie pour lequel le premier scrutin d’autodétermination se déroulera en 2018.
Il occupera pour cela un poste de choix puisqu’il a été élu Président de la Mission d’Information sur l’Avenir Institutionnel de la Nouvelle-Calédonie dont le renouvellement vient d’avoir lieu.

Il convenait en effet « d’actualiser » cette instance composée de 19 députés à la suite de la formation de l’Assemblée nationale issue du dernier scrutin législatif.
Christian Jacob, le président du groupe Les Républicains a été nommé Rapporteur de cette Mission. Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise en fait également partie, de même, bien entendu, que les deux députés calédoniens, Philippe Gomes et Philippe Dunoyer.
APPROCHE ROCARDIENNE
L’ancien Premier ministre a une approche rocardienne de la situation en Nouvelle-Calédonie et de son évolution. En ce sens, il se situe dans l’esprit des Accords de Matignon : dialoguer avec toutes les parties, recenser l’ensemble des tenants et des aboutissants, rechercher le consensus. Cette « filiation », rappelons le, est partagée à la fois par le Président de la République et par l’actuel Premier ministre, Edouard Philippe, issu des rangs des Républicains.
THIERRY LATASTE ÉTAIT SON DIRECTEUR DE CABINET
Manuel Valls compte se rendre assez rapidement en Nouvelle-Calédonie pour prendre contact avec les différents acteurs. Il participera, c’est sûr, au prochain Comité des Signataires, une structure qu’il connaît bien pour l’avoir présidé à deux reprises.

Enfin, dernier point important que nous avions souligné dans un précédent article : lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, Manuel Valls avait comme Directeur de Cabinet un certain … Thierry Lataste. Nul doute que le Haut-Commissaire jouera un rôle tout aussi central dans les prochains mois, à la fois compte tenu de sa grande connaissance des milieux calédoniens et de leur fonctionnement, et d’autre part en raison de sa proximité avec le nouveau Président de la Mission d’Information de l’Assemblée nationale.

MONTRAVEL REMPORTE LE CONCOURS « DANSE MA VILLE » pour la deuxième année consécutive. Le thème des jeunes de Montravel s’inscrivait dans lutte contre la violence sous toutes ses formes. Un millier de personnes assistait à la finale. Un beau succès pour les maisons de quartier et la Ville.

POLICE DE SÉCURITÉ AU QUOTIDIEN dans l’agglomération, c’est la demande des deux députés calédoniens qui a été faite au gouvernement afin les 4 communes figurent parmi les villes-test.

AIDE AU VANUATU sous la forme de matériel et de personnel pour les réfugiés de l’île d’Ambaé dont le volcan s’est réveillé. Un Casa de l’Armée de l’Air s’est envolé vers l’archipel voisin avec notamment une équipe de reconnaissance et d’évaluation et 3 tonnes de matériel.

OUVERTURE DE LA FOIRE DU PACIFIQUE avec 200 exposants à la Baie de la Moselle.