UN PLAN PROVINCIAL DE LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE EN PROVINCE SUD – Grève des pilotes à Aircalin – Les retraités s’unissent et dénoncent la perte de leur pouvoir d’achat – Ouverture de la Foire de Koumac

UN PLAN PROVINCIAL DE LUTTE CONTRE LA DÉLINQUANCE EN PROVINCE SUD, il est examiné ce matin en assemblée de Province. Deux axes sont privilégiés :
– la lutte contre la délinquance juvénile
– la lutte contre la vente illégale d’alcool

De plus en plus de mineurs sont impliqués dans des faits de délinquance. Quant au taux d’ivresse publique manifeste, il est … 50 fois plus élevé qu’en métropole !

En matière de prévention de la délinquance, la province appelle à structurer les actions des différents intervenants. « L’intérêt de ce plan provincial de prévention de la délinquance, a déclaré le président de la Province, Philippe Michel, c’est de donner aux communes, aux services provinciaux, à la Nouvelle-Calédonie, à la Police, à la Gendarmerie, à l’ensemble des acteurs, un cadre de référence avec des procédures qui sont écrites, des interlocuteurs qui sont identifiés, soit quelque chose de plus coordonné et de plus opérationnel« .

Le référent provincial, dans cette matière, est Philippe Hardouin.

Reste une nécessaire évaluation de ce plan pour en suivre l’efficience, l’efficacité, et le cas échéant, y apporter les compléments et les correctifs pertinents.

DES PILOTES D’AIRCALIN EN GRÈVE VEULENT DES AUGMENTATIONS ainsi que des aménagements concernant l’organisation de leur travail. Leur mouvement lancé par l’Unac lié à l’UTFE-CGC, suivi partiellement, n’a que peu perturbé les vols et a impacté des liaisons avec l’Australie.

PERTE DE POUVOIR D’ACHAT DES RETRAITÉS – 5 syndicats dénoncent la dégradation de leurs revenus et forment l’Union des Retraités de Nouvelle-Calédonie.

LA FOIRE DE KOUMAC S’OUVRE pour la 25e fois alors que les agriculteurs affrontent une sécheresse sévère.

L’ASSOCIATION ENDEMIA VEUT ENRICHIR LA CONNAISSANCE de la faune et de la flore calédonienne en mettant en place un « carnet en ligne » à la disposition des naturalistes et des citoyens.

NOUVELLE-ZÉLANDE : LE PARTI NATIONAL AU POUVOIR FAVORI dans les sondages pour les élections générales de ce samedi.