BILL RAVEL VA CRÉER UNE COMPAGNIE AÉRIENNE « LOW COST » EN POLYNÉSIE

Selon Radio 1 à Tahiti, l’homme d’affaires Bill Ravel serait sur le point de déposer une demande d’autorisation visant à créer une nouvelle compagnie aérienne locale.

Celle-ci prendrait le nom d’Islands et desservirait les 5 archipels de Polynésie, devenant ainsi un concurrent direct d’Air Tahiti.

Le patron de Petrocean, une compagnie maritime transportant des hydrocarbures et bien connu en Calédonie, a déclaré vouloir mettre en service une compagnie aérienne « low cost » et pratiquer des tarifs de 15 à 20% moins chers que son concurrent. Ce transporteur serait équipé de deux appareils « embraer 175 », lesquels suscitent quelques interrogations.

En effet, selon, Aviation Geek Tahiti,  ces avions, s’ils sont plus grands et plus rapides que les ATR d’Air Tahiti, nécessitent des pistes d’une longueur minimale de 1200 mètres pour décoller et atterrir et 2000 mètres pour un décollage à pleine charge. Or toujours selon Aviation Geek Tahiti « la piste de Bora Bora fait 1500 mètres de longueur et la plus longue en dehors de Tahiti et Hao est celle de Rangiroa avec 2100 mètres« .

Tout celà ne paraît pas être un obstacle pour Gaspard Ravel dit « Bill ». On peut rappeler qu’en Nouvelle-Calédonie, il fut l’un de ceux à l’origine de la création d’Air Calédonie International et de la Sofrana.

Selon lui, la nouvelle compagnie low cost serait lancée officiellement en juillet 2018.