LA CALÉDONIE CAPITALE DE LA FRANCOPHONIE DANS LE PACIFIQUE

Pour son 10e anniversaire, le Forum Francophone se déroulera aux côtés des premières Francofolies calédoniennes. L’événement, unique dans le Pacifique, confirme la place prépondérante de la Nouvelle-Calédonie au sein de la Francophonie régionale.

Les 83 Etats et territoires francophones, membres ou associés de l’Organisation Internationale de la Francophonie ne s’y sont pas trompés en accueillant un 84e partenaire, la Nouvelle-Calédonie.

UN REPRÉSENTANT DE CANTON
Une fois encore, les Alliances françaises du vaste espace Asie-Pacifique vont se retrouver à Nouméa. Ses responsables y feront en outre l’expérience de la vie en tribu en passant une journée à la Conception.

Au sein des représentants, un invité particulier : celui de Canton, en Chine, qui avait découvert Nouméa lorsqu’il était responsable d’une Alliance au Japon.

Le ministre en charge de la Francophonie au Vanuatu est également présent. Le voisin proche, seul Etat francophone membre de l’OIF du Pacifique, est cette année l’invité d’honneur du Forum. Le membre du gouvernement du Vanuatu a d’ailleurs exprimé le voeu qu’une prochaine édition du Forum se déroule au Vanuatu.

AVEC LES FRANCOFOLIES DE NOUMÉA
Accueillis au Creipac par Thierry Santa, Président du Congrès mais également du Centre de Rencontres et d’Echanges Internationaux du Pacifique, ainsi que par Bernard Deladrière, maître d’oeuvre de la Francophonie au gouvernement, les participants ont, par ailleurs, pu écouter Gérard Pont, directeur des Francofolies de La Rochelle, aux côtés de Chris Tateossian, l’organisateur à Nouméa. Gérard Pont est venu dans le cadre des Francofolies de Nouméa qui débuteront dès ce week end.

Le Forum, créé il y a 10 ans par Gaby Briault alors membre du gouvernement ainsi que l’ont rappelé Bernard Deladrière et Thierry Santa, atteint ainsi une belle maturité. Il répond aux objectifs que s’étaient fixés ses initiateurs : promouvoir les valeurs de la Francophonie, mais également participer au rayonnement régional de la Nouvelle-Calédonie.