LE GOUVERNEMENT DÉSIGNÉ CE MATIN VA-IL ÉLIRE SON PRÉSIDENT ? – Affaire Monteiro : 30 ans pour la meurtrière – La Bac arrête 2 voleurs de voiture hier matin – Ouégoa élira un nouveau conseil municipal en octobre.

LE GOUVERNEMENT SERA ÉLU CE MATIN MAIS POURRA-T-IL DÉSIGNER SON PRÉSIDENT ?
C’est ce matin que le Congrès va élire, à la proportionnelle et selon un scrutin de liste, le prochain gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le résultat est connu, et l’Éxécutif devrait être constitué de 11 membres : Philippe Germain, Hélène Iékawé, Nicolas Metzdforf, Bernard Deladrière, Cynthia Ligeard, Christopher Giges, Dewe Gorodey, Valentine Eurisouke, Gilbert Tyuienon, Jean-Louis d’Anglebermes et Didier Poadyaliwane.

Dans la foulée, les nouveaux élus devront se réunir au gouvernement sur la convocation du Haut-Commissaire, dans le but de désigner le Président et le Vice-Président. 6 voix sont requises pour valider cette élection, et tout laisse à penser que les loyalistes qui possèdent ces 6 voix, ne pourront s’entendre ce matin. Les Républicains Calédoniens, représentés par Christopher Giges, n’ont en effet pas reçu de réponse à leur demande de réunion dont le sujet serait l’inflexion de la politique économique du gouvernement.

De son côté, Gael Yanno qui s’est déclaré mécontent des discussions internes de la plate-forme mais en même temps solidaire, a demandé publiquement, lui aussi, une telle inflexion de la politique économique menée depuis près de 3 ans.

C’est donc sur un constat d’échec que devrait se solder la réunion d’aujourd’hui laquelle, vraisemblablement, connaîtra une suite dans le courant de la semaine prochaine.

Dans l’intervalle, le gouvernement sortant sera chargé de l’expédition des « affaires courantes ».

AFFAIRE MONTEIRO : 30 ans de réclusion criminelle dont 20 ans incompressibles pour la meurtrière, Bianca Tein-Poiwi

LA BAC ARRÊTE DEUX VOLEURS DE VOITURE –Tôt hier matin, un équipage de la Bac repère un véhicule suspect roulant à vitesse excessive sur la voie de dégagement en direction du Normandie. Après le « blocage » du véhicule par une herse disposée près de Carrefour, les voleurs, en fuite sont poursuivis par les policiers.

2 d’entre eux ont été interpelés. Au cours de la poursuite, deux policiers de la Bac ont été blessés.

OUEGOA BIENTÔT AUX URNES pour élire un nouveau Conseil municipal. Le nouveau scrutin aura lieu les 15 et 22 octobre.