LES 11 « MINISTRES » CALÉDONIENS SERONT ÉLUS LE 31 AOÛT. QUI ? – Visite du patrimoine de Saint Louis Samedi – La CSTNC bloque la Cafat – Job Dating pour des jeunes en insertion – L’apprentissage clé de l’insertion professionnelle.

LES 11 « MINISTRES » CALÉDONIENS SERONT ÉLUS LE 31 AOÛT, ainsi en a décidé le Congrès réuni hier matin. Les élus du parlement local ont fixé à 11 le nombre de membres du prochain gouvernement, ainsi que le permet la loi organique. Et c’est le 31 août qu’ils éliront le gouvernement.

On connaît d’ores et déjà la répartition politique au sein de l’Exécutif : 5 membres issus de l’intergroupe et 1 des Républicains Calédoniens en ce qui concerne les loyalistes, 3 de l’UC et 2 du Palika pour ce qui est des indépendantistes.

Les noms, en revanche, constituent encore une inconnue. Le MPC de Gael Yanno y sera-t-il présent, et dans ce cas, quel membre de la plate-forme sera sacrifié ? Qui, de Calédonie Ensemble, accompagnera Philippe Germain et Hélène Iékawé ? Chez les indépendantistes, le cas Lecren continue à faire débat au sein de l’UC dont les comités du sud exigent avoir un représentant. Quant au Palika, reconduira-t-il l’inoxydable Dewe Gorodey élue sans interruption depuis 1998 ? Réponse aujourd’hui à minuit au plus tard, échéance du délai de dépôt des listes de candidats.

Ces hypothèques étant levées, restera, au delà de cette élection, à désigner le Président et le Vice-président du gouvernement. Philippe Germain est candidat à sa propre succession, mais les Républicains Calédoniens veulent une inflexion de sa politique économique qu’ils jugent désastreuse pour le territoire. Au sein de la plate-forme, le sujet fait débat puisqu’aussi bien le Rassemblement que le MPC ont été très critiques de cette politique depuis 2014.

C’est le Haut-Commissaire qui convoquera, dès le 31, les membres élus du nouveau gouvernement. Pour l’instant, les observateurs sont sceptiques sur l’issue de l’élection du Président de l’Exécutif. En cas d’échec, il appartiendra au représentant de l’Etat de convoquer à nouveau le gouvernement autant de fois que nécessaire. Une situation qui s’était présentée dès 2004, alors que les deux candidats, Marie-Noelle Thémereau et Pierre Frogier, n’arrivaient pas à se départager.

VISITE DU PATRIMOINE DE SAINT LOUIS SAMEDI sous l’impulsion de la mairie du Mont Dore avec notamment les jeunes de la tribu. Une occasion exceptionnelle de découvrir l’histoire de cette communauté particulière, davantage connue pour les agissements délictueux de quelques uns, mais dont la majorité des habitants ouvre ses lieux patrimoniaux au public ce samedi.

LA CSTNC BLOQUE LA CAFAT, officiellement pour dénoncer les rythmes de travail.

JOB DATING POUR LES JEUNES DE L’EGC et de la MIJE pour trouver des stages d’insertion ou des formations en alternance.

L’APPRENTISSAGE CLÉ DE L’INSERTION, c’est ce que plaident les Chambres consulaires en organisant des réunions sur ce sujet à Lifou, Koné et Nouméa.

JEUDI DES ILES – Les Iles Loyauté étaient au cœur du Jeudi du Centre-ville hier.