USINE DU SUD : ELLE NE FERMERAIT PAS / Une information sera délivrée aux personnels vendredi – 12 milliards CFP de drogue saisie par les autorités calédoniennes – Le FLNKS présente son projet de société


L’USINE DU SUD SERAIT SAUVÉE
, c’est l’information qui filtre au travers de diverses déclarations, notamment d’origine syndicale. Vendredi, la direction du site devrait délivrer plusieurs messages sur le devenir des installations.

C’est, pour l’heure, un immense soulagement, d’abord pour les salariés, ensuite pour le secteur économique et social, enfin pour les institutions. Mais l’information reste à confirmer par Vale.

A la Province sud, au nom des Républicains Calédoniens, Grégoire Bernut va proposer un vœu affirmant le soutien de la collectivité aux activités minières et métallurgiques de Vale.

SAISIE RECORD DE COCAÏNE PAR LES AUTORITÉS CALÉDONIENNES sur un voilier au nord de Tonga. Placée sous l’autorité du Parquet de Nouméa, une opération a été menée par la Marine et la Gendarmerie, aboutissant à l’arraisonnement du navire par le Vendémiaire et la saisie de la cargaison.

Le voilier faisait route vers l’Australie qui confirme son rôle de plaque tournante dans le trafic de drogue en provenance d’Amérique latine.

Il s’agit d’une prise record d’une valeur de 12 milliards FCFP pour 1,4 tonne de drogue !

LE FLNKS PRÉSENTE LES INSTITUTIONS DE KANAKY, un projet présenté comme les « fondements d’un Etat souverain ». Bicamérisme avec Congrès et Sénat, maintien des Provinces formeraient une « société pluri-culturelle, démocratique, laïque et solidaire ». Chacun attend évidemment de quels moyens économiques disposerait ce projet d’Etat. Mais les auteurs, pour l’heure, ne veulent parler que de souveraineté qui, indiquent-ils, est la question essentielle de la consultation référendaire.

LA BAC MISE EN CAUSE au cours d’une intervention auprès de jeunes. L’un deux a filmé la scène avec son smartphone et présente cette intervention comme violente. Si la Bac est intervenue, c’est probablement parce que ces jeunes étaient trop paisibles …

Le CPPD, Conseil Provincial de Prévention de la Délinquance a pris connaissance des statistiques de consommation d’alcool et d’interventions pour ivresse publique. Des chiffres qui confirment les affirmations selon lesquelles l’alcoolisme est un fléau. Pour Philippe Michel, le Président de la Province, « Il faut maintenant que la société calédonienne évolue sur ce sujet, en particulier sa classe politique, et qu’elle affronte cette question pour laquelle on a trop de tolérance et d’habitudes ».

TAHITI EN LICE POUR LES PROCHAINS JEUX, avec Guam et Samoa. Le gouvernement polynésien s’est pourtant déclaré opposé à cette candidature, mais le Comité Olympique polynésien a déposé un dossier sur le bureau du Conseil des Jeux. Micmac ou rififi ?