SÉANCE SAIGNANTE AU CONGRÈS : EXIT L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE, AVIONS AIRCALIN REPORTÉS – Stand-up Paddle : Exploit de Titouan Puyo à Hawai-Les Eaux du Mont Dore fêtent leurs 30 ans-Incident à l’usine KNS

SÉANCE SAIGNANTE AU CONGRÈS : EXIT L’AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE, AVIONS AIRCALIN REPORTÉS
L’autorité de la concurrence ne verra pas le jour, du moins pas pour l’instant. Coup de théâtre en effet au Congrès hier après midi : les 5 candidats n’ont pas obtenu l’aval des 3/5e des votes.

Maître des Requêtes au Conseil d’Etat, administratrice à l’Assemblée Nationale, ancien magistrat local, experts, tous ont été renvoyés dans leurs foyers …

Le processus avait pourtant été long. Le premier appel à candidature avait été ouvert en novembre 2014, et la procédure avait été réactivée en 2016.

Les élus indépendantistes ont voté contre. Les Républicains Calédoniens se sont abstenus. Les élus de la « plate-forme » ont voté pour. Mais au total, la fameuse majorité requise des 3 cinquièmes n’a pas été atteinte.

Cette opposition s’est également manifestée sur le dossier de caution à accorder à Aircalin pour un emprunt destiné à remplacer sa flotte vieillissante. Toutefois, c’est le 10 août que ce dossier, ainsi que celui d’Aircal, devrait être à nouveau soumis aux élus territoriaux, après un examen en commission.

INCIDENT À L’USINE KNS qui aurait pu tourner au drame jeudi dernier : une fuite d’eau dans la cheminée qui n’a heureusement pas atteint le métal en fusion. La situation est désormais sous contrôle.

30 ANS POUR LES EAUX DU MONT DORE, une aventure entrepreunariale remarquable qui n’a jamais sollicité le contingentement des importations concurrentes. L’usine poursuit sa modernisation, ce qui se traduit par des investissements importants.

EXPLOIT DE TITOUAN PUYO qui termine 3e de la légendaire Molokai, la plus grande épreuve mondiale de stand-up paddle.