ANNICK GIRARDIN AUX ILES ET FACE À L’AFM – 10 ans de prison pour avoir tiré sur les gendarmes – Baisse de l’essence en août – Wallis aura le haut débit Internet – « Flag » rue James Cook – Salon de la Gastronomie

ANNICK GIRARDIN AUX ILES ET FACE À L’AFM
La ministre a eu une série d’entretiens avec les coutumiers et le Président Neko Hnepeune. Filière tourisme et bureaux de vote décentralisés à Nouméa ont notamment été au menu.

A son retour, elle a rencontré l’Association Française des maires emmenée par Eric Gay.

Ce matin, elle est présente à la Conférence de la CPS et cet après midi, s’entretiendra avec les groupes politiques du Congrès.

Au plan international, elle rencontrera ensuite la ministre australienne de la coopération internationale et du Pacifique.

POUR PROTÉGER SON CHAMP DE CANNABIS IL TIRE SUR LES GENDARMES ! 10 ans ferme, c’est la sanction infligée à un jeune de Houailou.

UN AN DE PRISON POUR LES CHAUFFARDS DU MONT DORE coupables d’avoir provoqué la mort d’un piéton et d’un délit de fuite.

« FLAG » RUE JAMES COOK hier soir où 5 individus commettaient un vol de cigarettes dans une voiture. À 23h, nouvelle intervention dans un squat pour violence au cours d’une beuverie.

L’OPT INTERVIENT À WALLIS pour l’accès au haut débit Internet grâce au cable Samoa et Fidji. Dans certains quartiers de Nouméa, la fibre optique ne sera pas posée avant 2022 !

FÊTE DU NUMÉRIQUE À NOUMÉA mais il manque encore à la Calédonie de bonnes performances Internet et souffre de rétentions dans ce domaine. Localement, de nombreuses entreprises multiplient, malgré tout, leurs offres.

UNC : ANTENNE DU NORD PROCHAINEMENT, un chantier auquel s’est attelé le Président Lagadec.

JEUDI DE LA PLACE DES COCOTIERS consacré à l’industrie locale. Des navettes seront proposées pour des visites d’usine.

BAISSE DU CARBURANT EN AOÛT et l’essence passera à 133,30F le litre et le gazole à 106,5F le litre.

SALONS : Le Salon de la Gastronomie a ouvert ses portes à la Maison des Métiers.

BD : 4 CALÉDONIENNES PRIMÉES NATIONALEMENT au concours « Bulle de mémoire », sur 1400 participantes proposées de toute la France. Le thème était « Les Conflits contemporains ».