LE PREMIER MINISTRE EN CALÉDONIE DÉBUT DÉCEMBRE – Le gouvernement Germain renouvelé dans un délai d’un mois – Blessée au sabre d’abattis à Kaméré – Gael Lagadec reconduit à la présidence de l’UNC – Augmentation du SMG – Visite de Girardin, suite

LE PREMIER MINISTRE EN CALÉDONIE AVANT LE 10 DÉCEMBRE, c’est ce qu’a confirmé la ministre des Outre-mer hier au cours de ses premiers entretiens.

Edouard Philippe, ancien maire du Havre et membre –pour l’instant-, du parti « Les Républicains », effectuerait ainsi sa première visite annoncée dès la mi-juillet à l’occasion de la visite de Paul Néaoutyne, une annonce alors reprise notamment par Outremers360.

Lors de ces entretiens, Victor Tutugoro avait indiqué que « le Comité des Signataires pourrait se tenir dans la deuxième quinzaine d’octobre ».

Ces dates n’ont pas, pour l’heure, été reprises par Annick Girardin, et rien n’empêche de penser que la réunion pourrait éventuellement se tenir en Nouvelle-Calédonie lors de la visite du Chef du Gouvernement. Il ferait ainsi d’une pierre deux coups et pourrait marquer le souci de proximité et d’écoute du nouveau pouvoir français.

LE GOUVERNEMENT GERMAIN DEVRAIT ÊTRE RENOUVELÉ DANS UN DÉLAI D’UN MOIS après le rejet par le Conseil Constitutionnel de la contestation des élections législatives déposée par l’ex-candidat Millar.

PREMIERS CONTACTS D’ANNICK GIRARDIN qui découvre la Nouvelle-Calédonie. Après le traditionnel dépôt de gerbe en mémoire des Calédoniens morts pour la France, elle a eu des entretiens avec le gouvernement, le Congrès, le Sénat coutumier, la ville de Nouméa, la Province sud, la direction de la Sécurité publique. La ministre écoute.

GAEL LAGADEC RECONDUIT À LA PRÉSIDENCE DE L’UNIVERSITÉ de Nouvelle Calédonie. Cette reconduction a été votée à l’unanimité.

AUGMENTATION DU SMG au 1er août qui passe à 921,28F de l’heure et 155.696F par mois. Le salaire minimum agricole augmente également : 783,1F de l’heure et 132.344F par mois.

OUVERTURE CE MATIN DU CRGA – Le Comité des Représentants des Gouvernements et des administrations des pays et territoires membres de la CPS précède le réunion de la 70e conférence de la CPS. Présence du Commissaire européen de Pascal Lamy qui connaît bien le région et la CPS.

LA CALEDONIE PARTICIPERA AU FORUM EN QUALITÉ DE MEMBRE à part entière après les formalités d’adhésion qui font suite à son admission à l’organisme régional. Le Forum se tiendra du 4 au 8 septembre à Apia.

BLESSÉE AU SABRE D’ABATTIS hier matin par son beau-père dans le quartier de Kaméré, une jeune fille de 16 ans a été soignée au Médipôle. L’agresseur a été entendu par la police.

RAID MULTISPORT À CANALA samedi : kayak, VTT et course à pied, une compétition organisée par équipes de 3. L’événement est organisé par Challenge Organisation.