LES LOCAUX DU PALIKA CAMBRIOLÉS/UN JEUNE DE 20 ANS INTERPELÉ – La ministre de l’Outre-mer en Calédonie – Un piéton tué par un véhicule au Mont Dore – Froome vainqueur du Tour – Tahiti en tête du Tour de France voile – Attention : début des inscriptions scolaires en Province sud – Ordre de tuer les dealers en Indonésie !

134.000F ET DES ORDINATEURS DÉROBÉS DANS LES LOCAUX DU PALIKA et alors que les jeunes se partageaient le butin au Mac Do, les responsables du Fast Food ont prévenu la police qui est immédiatement intervenue. Un jeune de 20 ans a reconnu les faits. Un responsable du Palika s’est dit « interpelé » par le problème de l’autorité parentale en milieu kanak. Il serait temps …

UN PIÉTON TUÉ PAR UN VÉHICULE AU MONT DORE
Dimanche matin, vers 5h, un piéton s’est fait renverser au rond point de la station Mobil au Mont Dore. Il est décédé. Un autre accident routier s’est produit à Houailou à la même heure. 5 blessés légers sont à déplorer

ANNICK GIRARDIN EST ARRIVÉE
Dépôt de gerbe à 8h, visite des différentes institutions puis en fin d’après midi, rencontre avec l’Association Française des Maires, son programme est classique. Demain, elle sera en Province nord et mercredi aux Iles. Jeudi en vendredi, séquence diplomatique : elle participera au 70e anniversaire de la CPS et pourra ainsi rencontrer les personnalités éminentes des Iles du Pacifique. Elle aura également des entretiens avec les groupes politiques du Congrès.

10e CONFERENCE DE LA CPS sous le thème du « partenariat innovant pour le développement durable ». 26 chefs d’Etat et représentants des Etats et gouvernements seront présents à Nouméa et pourront faire le point de la coopération avec l’Union Européenne avec Pascal Lamy au titre des pays ACP et des PTOM.

DÉBUT DES INSCRIPTIONS SCOLAIRES EN PROVINCE SUD à partir d’aujourd’hui.

L’UC RENCONTRERA LA MINISTRE et défendra le processus de décolonisation, décision prise au cours de son Comité directeur de ce week end à Azareu.

DÉCÈS DE PHILIPPE GROS en métropole. Il avait dirigé la SLN dans les années 90.

SUCCÈS DE L’EXPO « TALENTS DE FEMMES » qui s’est déroulé ce week end à Nouville à l’initiative du club Soroptimist.

CHRIS FROOME A REMPORTÉ LE TOUR DE FRANCE pour la 4e fois. Il devance Rigoberto Uran et le Français Romain Bardet.

ORDRE DE TUER LES DEALERS EN INDONÉSIE, méthode expéditive pour mettre fin au trafic de drogue opéré par des étrangers.

TAHITI EN TÊTE DU TOUR DE France À LA VOILE – L’équipage polynésien de Teva Plichart a remporté ce samedi à Roses (Espagne) la finale des régates en stade nautique. Trésors de Tahiti conforte sa place de leader au général.