RIFIFI AU GOUVERNEMENT À PROPOS DU SMTI – La ministre des Outre-mer en Calédonie dimanche soir – Le Rassemblement monte en ligne contre le Rassemblement Indépendantiste et Nationaliste

SMTI ET RÉSEAU RAI : RIFIFI AU GOUVERNEMENT
Le syndicat mixte des transports urbains (SMTI), opérateur du réseau de transport public Rai sur la Grande Terre et aux Iles et surtout, présidé par Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge notamment des transports.
La gestion du SMTI a récemment fait l’objet d’attaques violentes et documentées de Calédosphère, provoquant diverses réponses des dirigeants du SMTI.
Cette fois, c’est le Secrétaire Général du gouvernement qui monte publiquement au créneau. Qualifiant de « fantaisiste » les motifs de la suspension de paiement du SMTI fondé sur une changement prochain du gouvernement, il demande instamment à l’organisme public de satisfaire à ses obligations à l’égard de ses créanciers.
« Totalement fausse » et »Conséquence directe de la mauvaise gestion de l’établissement » sont également les qualifications apportése par le SG du gouvernement en réponse au SMTI qui explique ses difficultés de trésorerie par l’absence de versement des subventions dues par les collectivités.
Réaction immédiate de Gilbert Tyuienon. « Informations erronées« , « abus de fonction« , pour le « ministre », qui estime que le communiqué du Secrétaire général est « un document qui lui a été imposé« .
Cette guerre de communiqués indique clairement un conflit sévère au coeur du pouvoir exécutif calédonien. Qui pourrait en effet imaginer qu’une telle initiative du Secrétaire général du gouvernement, mise sur la place publique, soit prise sans l’aval du Président  ?
Les faits incriminés sont, en tout les cas, graves. Au delà des déclarations et de communiqués, il est évident que cette affaire est déjà sous le regard attentif de la Chambre des Comptes et de la Justice qui, chacune dans son domaine, devront dire le droit.

LA MINISTRE DES OUTRE-MER EN CALÉDONIE DIMANCHE SOIR
Annick Girardin vient officiellement pour la célébration du 70e anniversaire de la CPS et à cette occasion rencontrera les personnalités majeures des Iles du Pacifique jeudi prochain.
Dès dimanche soir, cependant, elle commencera une série de rencontre et de visites avec les groupes politiques locaux ainsi que les institutions.

LE RASSEMBLEMENT MONTE EN LIGNE CONTRE LE RASSEMBLEMENT INDÉPENDANTISTE ET NATIONALISTE
Critique à l’égard d’une démarche différente de la décision du Comité des Signataires pour ce qui concerne les inscriptions sur la liste électorale référendaire, il qualifie cette marche de « nouvelle surenchère » et appelle à davantage de responsabilité.