VANDALISME À BOURAIL : 4 SALLES DE CLASSE SACCAGÉES – Les réactions après l’élection de Thierry Santa – Incroyable Fairbank : une nouvelle médaille aux mondiaux – Houailou : le corps de la jeune disparue retrouvé

VANDALISME À BOURAIL : 4 classes du Lycée Professionnel Père Guéneau vandalisées dans la nuit de lundi à mardi. Incendie, destruction d’une vingtaine d’ordinateurs, dégâts sur les mobiliers scolaires.
Les cours ont malgré tout repris mardi après midi. Désarroi dans le corps enseignant qui ne comprend pas cette atteinte aux moyens de l’enseignement.

ELECTION DU PRÉSIDENT DU CONGRÈS : LES RÉACTIONS
A la suite de l’élection de Thierry Santa à la tête du Congrès, les chefs de groupes ont réagi.

Pour Philippe Michel et l’intergroupe Calédonie Ensemble-Rassemblement-MPC, « satisfaction car les équilibres du Congrès sont respectés. Nous constituons le premier groupe du Congrès et à ce titre il est normal que ce soit un membre de ce groupe qui préside l’assemblée ». Quant au discours du Président élu, « c’est un discours de responsabilité, d’ouverture, de tolérance », dont les objectifs sont notamment « de maintenir la paix dont les Calédoniens bénéficient depuis 30 ans et de construire un avenir pour le peuple calédonien ».

Pour Sonia Backes et le groupe Républicains Calédoniens, sur le retrait de Grégoire Bernut, « nous avons respecté l’avis des 18.000 électeurs qui nous ont fait confiance et qui n’auraient pas souhaité qu’un indépendantiste soit à la tête du Congrès. Par contre cette élection démontre bien que ceux qui ont constitué la plate-forme soit disant pour stabiliser les institutions ne disposent d’aucune majorité au Congrès ». Quant au discours qu’elle qualifie de « politicien », et sur le referendum « tel qu’il est prévu, avec la question binaire » auquel le président est hostile, « c’est son avis, ce n’est absolument pas le nôtre ».

Pour Rock Wamytan et l’UC, « c’est la logique des chiffres qui l’emporte ». Quant au discours, « c’est un discours posé, apaisé. Il essaye de faire en sorte que l’ensemble des partis politiques représentés au Congrès, suite aux déchirement des élections législatives –et nous n’y avons pas participé-, prépare dans le calme les grands enjeux et la sortie des Accords ».

Louis Mapou représentant l’Uni note « que dans ce qu’il (… Le Président …) a évoqué, la notion de souveraineté n’est pas présente et qu’il repousse aux calendes la décision éventuelle sur la question de l’indépendance. C’est fort de café parce que depuis le temps qu’on prépare le pays à pouvoir assumer cette responsabilité, depuis le temps qu’ils sont au pouvoir, clamer aujourd’hui encore qu’on n’est pas prêt, il y a de quoi discuter ».

En ce qui concerne les Vice-président du Congrès, le 1er VP est Yoann Lecourieux, la seconde VP, Caroline Machoro, la 3e, Sutita Sio-Laguadec et le 4e, Rock Wamytan.

INCROYABLE PIERRE FAIRBANK : il remporte une nouvelle médaille de bronze aux mondiaux de Londres, cette fois-ci sur 400m fauteuil. Chapeau, le sportif !

LE CORPS DE LA JEUNE FEMME DISPARUE DE HOUAILOU RETROUVÉ par la famille après les ultimes fouilles de la sécurité civile.

LE RIN A MARCHÉ pour demander l’inscription de tous les kanak sur la liste référendaire.