Thierry Santa réélu Président du Congrès

 

Thierry Santa entouré des président des groupes du Congrès

En ouverture de scrutin pour le renouvellement des instances du Congrès, 3 candidats étaient en lice comme attendu : Thierry Santa pour le nouvel intergroupe Calédonie Ensemble-Rassemblement-MPC, Grégoire Bernut pour les Républicains Caledoniens et Rock Wamytan pour l’ensemble des indépendantistes, UC-Uni-Nationalistes.

Personne n’ayant obtenu la majorité absolue au premier tour, Thierry Santa a été élu au second tour, Grégoire Bernut n’ayant pas maintenu sa candidature. Le président sortant a recueilli les voix de l’intergroupe et des Républicains Calédoniens.

Pour prononcer son discours, le Président du Congrès a invité les chefs de groupes à le rejoindre au perchoir. Dans son allocution, il a assuré ses collègues de la conduite de sa présidence sous le signe de l’impartialité, garante de la circulation démocratique de la parole.

Mettant en relief l’importance de la période qui sépare les calédoniens du scrutin d’autodétermination prévu par la loi organique, il a réaffirmé son attachement à ce qui constitue pour lui des préalables au déroulement paisible de ce scrutin.