QUI SERA PRÉSIDENT DU CONGRÈS ? ÉLECTION CE MATIN – Les soldes d’hiver : c’est parti – Un camion de mine chavire à Poum – Défilé des indépendantistes pour les listes référendaire – Un cadre pour les animateurs socio-éducatifs – « Le nœud de Juda » de Pierre Gope en fin de semaine

QUI SERA PRÉSIDENT DU CONGRÈS ? ÉLECTION CE MATIN
Comme chaque année, à l’ouverture de la session administrative, le Congrès va intégralement renouveler ses instances : bureau, commission permanente, commissions intérieures, représentations dans les comités, commissions et organismes extérieurs.

A la suite des élections législatives, les loyalistes se présenteront dans un format nouveau : les signataires de la « plate-forme » (Calédonie Ensemble-Rassemblement-MPC) au sein d’un intergroupe de 23 élus d’une part, les « Républicains calédoniens » (Sonia Backes, Isabelle Lafleur, Nicole Andrea-Song, Harold Martin, Grégoire Bernut et Philippe Blaise) dans un nouveau groupe de 6 élus d’autre part.

Les indépendantistes, quant à eux, font traditionnellement bloc pour cette élection et totalisent 25 élus.

Dans cette configuration, personne ne dispose de la majorité. Et les indépendantistes affichent une majorité relative en cas de division des loyalistes.

Au premier tour, 2 candidats loyalistes, Thierry Santa, Président sortant et Grégoire Bernut et un candidat indépendantiste s’affronteront. « Nous voulons que les Calédoniens réalisent la situation des forces en présence », a déclaré Grégoire Bernut, ajoutant que son groupe sera « responsable ».

Il est donc probable que Thierry Santa sera reconduit dans ses fonctions à l’issue du second ou du troisième tour.

L’élection des Vice-Présidents, en revanche, se déroulera au scrutin de liste et à la proportionnelle. En cas de division, un indépendantiste risque d’accrocher la première place. Interrogation, également, pour ce qui concerne la commission Permanente.

DEFILÉ DU RIN* POUR LA LISTE RÉFÉRENDAIRE pour laquelle l’USTKE, notamment, demande l’inscription automatique de tous les kanak. Départ ce matin à 11h de la place du Moaka (*Rassemblement Indépendantiste et Nationaliste).

ACCIDENT À POUM, un camion de mine s’est renversé. Le chauffeur a été évacué vers le Médipôle.

AIDE D’URGENCE AUX AGRICULTEURS frappés par le cyclône Cook : le gouvernement a décidé de rembourser la Cama qui a déjà indemnisé ses sociétaires pour un montant de 300 millions environ.

ENCADREMENT DES ANIMATEURS SOCIO-ÉDUCATIFS dans un projet de loi du pays. Convention et gratifications non imposables forment la trame de ce quasi-statut.

LES SOLDES D’HIVER : C’EST PARTI pour deux semaines.

LE NŒUD DE JUDA, la nouvelle pièce de Pierre Gope, sera à découvrir en fin de semaine au Centre Tjibaou.