UN PORTE-CONTENEUR DE 184m ÉCHOUÉ PRÈS DE MARÉ – Sonia Backes propose « une union sacrée » des loyalistes – Province sud : développement ambitieux de la filière fruit – Menace sur la fourniture des médicaments – Le tapis roulant de Kouaoua sera en service lundi – 4 jeunes interpelés pour vol – 100 participants aux journées de la Mer – « La NC face à la crise des finances publiques », le colloque UNC s’est ouvert

UN PORTE-CONTENEUR DE 184m ÉCHOUÉ AU SUD DE MARÉ
Le Vendémiaire s’est rendu sur les lieux après une reconnaissance par le Gardian de l’aéronavale. L’armateur a été mis en demeure de présenter un plan de déséchouage du bateau.

Aucune trace de pollution n’a été constatée. Le navire est de construction récente puisqu’il a été mis à l’eau en 2017. Il venait de Papeete et se rendait à Nouméa.

SONIA BACKES PROPOSE UNE « UNION SACRÉE » DES LOYALISTES – Unir les loyalistes dans une grande coordination, c’est la proposition des « dissidents » des Républicains.

Sonia Backes, Isabelle Lafleur, Harold Martin et Philippe Blaise revendiquent la représentation de 40% des électeurs loyalistes qui se sont prononcés lors des dernières législatives. Ils appellent donc à une coordination qui permettrait à l’ensemble des loyalistes de préparer la sortie des accords.

Cette proposition « d’union sacrée » n’est accompagnée, selon ses auteurs, d’aucune condition ni contrepartie.

APPROCHER L’AUTOSUFFISANCE EN FRUITS ET FAIRE BAISSER LE COÛT AU CONSOMMATEUR EN PROVINCE SUD, c’est l’objectif d’un schéma directeur agricole présenté hier par la Province sud.

Aides appropriées, promotion des fruits locaux, ce plan ambitieux vise à faire passer les surfaces plantées de 190ha à près de 600ha et la production à 16.000 tonnes en 2025.

MENACE SUR L’APPROVISIONNEMENT ET LA DISTRIBUTION PHARMACEUTIQUES, les rencontres avec le gouvernement lors de la grève des pharmaciens n’ayant pas abouti à une solution. Les pharmaciens envisagent désormais de durcir leur mouvement auquel s’associerait les grossistes.

LE TAPIS ROULANT DE KOUAOUA SERA EN SERVICE LUNDI, après une réparation effectuée dans les meilleurs délais, et grâce à du matériel de remplacement disponible à Doniambo. C’est une bonne nouvelle pour la SLN et ses employés dans une période de difficulté d’approvisionnement suffisant de l’usine.

LE RIN* APPELLE À UNE NOUVELLE MARCHE mercredi prochain pour obtenir l’inscription automatique des Kanak sur la liste référendaire. (*Rassemblement Indépendantiste et Nationaliste).

4 JEUNES INTERPELÉS pour un vol de cigarettes. C’est la Bac qui les a arrêtés hier matin.

100 PARTICIPANTS AUX JOURNÉES DE LA MER pour aborder des sujets comme la gouvernance de la mer, la réparation navale ou encore le tourisme nautique. Cette initiative est portée par le Cluster maritime de Nouvelle-Calédonie.

PREMIÈRE JOURNÉE DE COLLOQUE À L’UNC sur le thème « la Nouvelle-Calédonie face à la crise des finances publiques ». Un terme audacieux alors qu’en matière économique –un sujet essentiel … pour les recettes, mais nous reviendrons sur cette lacune-, les organismes autorisés se refusent à parler de crise et consacrent le terme pudique de « ralentissement » !

MOUVEMENT DE GRÈVE À NEWREST, le géant mondial de la restauration présent sur les bases vie et le catering aérien notamment. Près de 230 salariés sont employés dans cette entreprise dont l’Usoenc conteste la gestion sociale et le régime de prime. Une société qui risque de subir de plein fouet l’éventuelle mise « sous cocon » de l’usine du sud.

BERNADETTE BRIZARD officier de la Légion d’Honneur. Elle a notamment développé l’association « Avec » qui oeuvre pour les malades évacués à Sydney.

BAL DES POMPIERS ET SHOW, RETRAITE AUX FLAMBEAUX, FEU D’ARTIFICE dès ce soir dans le cadre des célébrations du 14 juillet..