AZNAVOUR À L’ARÈNE DU SUD LE 13 OCTOBRE

A 93 ans celui qui représentante la chanson française dans le monde entier aux côtés d’autres légendes comme Edith Piaf et Yves Montand, sera en Nouvelle-Calédonie au mois d’octobre prochain.

Frédéric Laurent, organisateur de spectacles, l’a annoncé hier, et les places sont en vente dès cet après midi sur ticket.nc.

Aznavour, qu’on ne présente pas, et qui fait assez souvent partie des sketchs de l’humoriste Canteloup, accumule une carrière sans équivalent dans le paysage artistique français.

Hahnourh Varinag Aznavourian plus connu sous le nom d’Aznavour est le fils d’un immigré arménien. 800 chansons, 180 millions d’albums vendus, il a connu un début de carrière difficile, dans l’ombre d’Edith Piaf. Loin de connaître le succès, ses premiers essais sont sévèrement critiqués. Il écrit « Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d’instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j’ai consultés sont catégoriques : ils m’ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m’en déchirer la glotte. »

Par chance, une chanson qu’il écrit sera refusée par Yves Montand. Il l’interprète lui même : ce sera « Je m’voyais déjà », premier grand succès, qui le propulse à 36 ans sur le devant de la scène.

Comédien, acteur, compositeur, chanteur, Aznavour occupe depuis 70 ans une place particulière dans la chanson française.

C’est une chance exceptionnelle pour les Calédoniens d’avoir la possibilité de l’écouter et de le voir dans 3 mois.