Le nouveau ministre de l’Education Nationale va également changer le système éducatif calédonien en profondeur. Le projet éducatif local n’ayant en effet que peu d’incidence sur ce système tant il comporte de généralités et d’orientations à caractère idéologique, les enseignants et les parents d’élèves vont avoir des sujets de réflexions sérieux. Réformes.
PARENTS ALGÉROIS, FAMILLE MODESTE
Jean-Michel Banquer, agrégé de droit, diplômé de philosophie, affiche bien des paradoxes dans le paysage macronien. Ses parents vivaient à Alger, dans le quartier d’Albert Camus, le quartier populaire de Belcourt, et le jeune Blanquer, fils de rapatriés, a grandi à Paris. C’est le meilleur ami de … François Baroin – ils sont chacun parrains d’un de leurs enfants-, et dirigeait l’Essec après avoir été Recteur de Guyane. Cet auteur de plusieurs livres, le dernier étant « L’école de demain », se défend pourtant d’être de droite. Mais sa nomination a fortement contrarié Najat Vallaud-Belkacem …
REDONNER CONFIANCE À L’INSTITUTION ET AUX ÉLÈVES
« Les élèves de France sont parmi ceux qui ont le moins confiance en eux-mêmes », a plusieurs fois déclaré le ministre, conscient qu’au classement Pisa, le système éducatif français pointe au delà de la vingtième place. Loin derrière Hong Kong, Singapour, Shangai, ou même l’Estonie et l’Australie.
« Ce que j’essaie d’enclencher, c’est que l’institution ait confiance en ses recteurs, ses inspecteurs, ses professeurs, et que les professeurs fassent confiance à l’institution, les chefs d’établissement à leurs professeurs, et qu’au bout de la chaîne, les élèves aient confiance en eux mêmes ».
LES PREMIERS CHANTIERS
Pas de brutalité ni de remise en cause systématique de l’action de ses prédécesseurs chez Jean-Michel Blanquer. Plutôt une méthode douce … mais au travers de laquelle se profilent de véritables bouleversements !
Parmi les premières mesures annoncées, on trouve :
- Le redoublement ne sera pas interdit, et le ministre revient de fait sur le décret de Vallaud-Belkacem qui entérinait « le caractère exceptionnel du redoublement »
- 100% de réussite au CP, et pour atteindre cet objectif, des classes de réseau d’éducation prioritaire à 12 élèves
- liberté aux communes pour la mise en place des rythmes décidés autoritairement en 2014
- Collèges plus autonomes, lesquels pourront remettre en place, s’ils le souhaitent, des classes bilangues et l’enseignement des langues anciennes
- Devoirs: dès la prochaine rentrée, le nouveau dispositif prévoit que dans un maximum de collèges, les devoirs soient faits après les heures de cours dans l’établissement. Les élèves seraient encadrés par des enseignements retraités, des actifs en heures sup, des assistants d’éducation, des étudiants, des volontaires du service civique. Objectif : réduire l’inégalité des élèves face aux devoirs
- Baccalauréat : il serait validé par un contrôle continu et comporterait essentiellement 4 matières fondamentales.
LES INCIDENCES LOCALES
Les nouvelles mesures devraient être applicables en Nouvelle-Calédonie dès la prochaine rentrée de 2018. Mais le Vice-recteur/Directeur général des Services pourra amplement préparer les directions d’établissement et les enseignants à ces réformes.
Les parents d’élèves, eux, auront à apprécier notamment la possibilité de redoubler. Une mesure qui va dans le sens de l’intérêt d’un élève qui ne possède par le niveau pour intégrer la classe supérieure. Et une bonne façon de faire reculer l’échec scolaire en préparant au mieux les élèves aux épreuves d’examens.
Le Vice-Recteur disposera en outre de quelques mois pour mettre en place efficacement le dispositif de correction des devoirs dans les Collèges. Un dispositif qui devrait pour être appliqué dans tous les collèges calédoniens dès février 2018.