LISTES ÉLECTORALES : LES EXPERTS DE L’ONU PRÉCONISENT UN FICHIER ÉLECTORAL UNIQUE – Augmentation des carburants en juillet – Le mouvement de grève se poursuit à la SLN – Blocage levé à la mine Vale – Ouverture des Oceania d’athlétisme à Fidji – Les comptes de la Province Iles examinés par la Chambre des Comptes

LISTES ÉLECTORALES : LES EXPERTS DE L’ONU PRÉCONISENT UN FICHIER ÉLECTORAL UNIQUE
Flavien Misoni, le président du groupe des experts de l’ONU chargé de suivre les opérations de révision des listes électorales en Nouvelle-Calédonie, a rendu le deuxième rapport du genre au Haut-Commissariat et à la présidence du Congrès.

Deux recommandations émergent : la mise en place d’un fichier unique notamment pour éviter tout risque de double inscription ou d’oubli, ce qui rendrait les listes plus fiables, et la poursuite des efforts pour qu’un maximum d’ayants-droit s’inscrivent sur les listes électorales.

LE MOUVEMENT DE GRÈVE SE POURSUIT À LA SLN car le sort de 6 salariés licenciés n’ pu être réglé. Les discussions doivent reprendre, la direction estimant qu’il s’agit de fautes graves, les syndicats jugeant eux que les dispositions du « plan performance » ne sont pas suffisamment claires.

BLOCAGE DE LA MINE LEVÉ À VALE, les entreprises de Yaté ayant obtenu satisfaction sur leurs demandes d’explication.

LAPROVINCE DES ILES EXAMINÉE LA CHAMBRE DES COMPTES – Adaptation du programme des investissements à la capacité financière de la collectivité et rappel des obligations juridiques et budgétaires sont les principales recommandations formulées.

AUGMENTATION DU PRIX DES CARBURANTS AU 1er JUILLET – L’essence passera à 136,8 francs et le gazole à 110 francs.

QUAI D’AVITAILLEMENT TOUT NEUF À KOUMAC pour un meilleur accueil de la navette entre Koumac et Belep, avec notamment une rampe d’accès pour les handicapés.

OCEANIA D’ATHLÉTISME À FIDJI où 18 Calédoniens sont en lice parmi les 23 nations et territoires. Médaille d’argent calédonienne au poids catégorie senior pour la première journée.