LA CALÉDONIE AMÉLIORE SES COMPTES EN 2016 – Le concours d’instituteurs aura bien lieu grâce à une nouvelle dérogation – Festival ô Livres à partir d’aujourd’hui – La Province sud réduit les quotas de pêche de plaisance – Erasmus : 14 jeunes Calédoniens en Belgique

LE COMPTE ADMINISTRATIF 2016 DE LA CALÉDONIE EST EXCÉDENTAIRE – C’est ce qui ressort du document arrêté hier matin par le gouvernement. Le Président de l’Institution a mis en relief les efforts en matière de réduction des dépenses : 9 milliards de dépenses de moins en fonctionnement, ¼ de moins pour celui du gouvernement, la trésorerie qui était négative devient excédentaire, augmentation de la capacité d’investissement. Au total, le budget 2016 se clôture avec un excédent de 11 milliards.

2 milliards seront pris en compte dans le prochain budget supplémentaire.

DÉROGATION D’UN AN SUPPLÉMENTAIRE POUR LE RECRUTEMENT D’INSTITUTEURS accordée par le ministère de l’Education nationale. 40 postes seront ouverts.

VIOLENCES À TIÉTI : INFORMATION JUDICAIRE OUVERTE – Une famille avait agressé une autre famille de week end, dégradé 2 maisons et 2 véhicules dans le cadre d’un litige familial. Un coup de feu a été tiré et un homme a été grièvement blessé à la cuisse. Un juge d’instruction devra faire toute la lumière sur cette affaire coutumière.

SLN : LES GRÉVISTES REÇUS – Ils appartiennent au syndicat SGTINC-COGETRA et leur mouvement concerne essentiellement l’usine Doniambo où 50 grévistes se sont manifestés. Les discussions reprennent ce matin.

L’USTKE CONTRE L’EXTERNALISATION DU NETTOYAGE DU MEDIPOLE et a débrayé hier devant l’établissement. Le hic, c’est que des entreprises extérieures ont du intervenir en raison de l’absence de nombreux agents … en arrêt maladie.

QUOTAS DE PÊCHE DIMINUÉS POUR LES PLAISANCIERS par la Province sud dans le cadre de la préservation des ressources.

LUTTE CONTRE L’ECHEC SCOLAIRE en faveur des étudiants : la Direction de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Environnement a mis en place un dispositif de suivi pour les jeunes Calédoniens en métropole. 50% d’échec dès la première année ont été enregistrés jusqu’alors.

14 JEUNES SE RENDENT EN BELGIQUE dans le cadre du programme Erasmus Jeunesse et Sport. Un dossier mis en place par le Service Information Jeunesse.

FESTIVAL L’ILE Ô LIVRES à partir d’aujourd’hui sur la Place des Cocotiers et à la Maison Higginson. Pour l’occasion, 5 illustrateurs français et 2 japonais ont fait le déplacement.