Les délinquants tournent en ridicule les forces de l’ordre et la Justice tant les faits délictueux progressent et font augmenter le sentiment d’insécurité à Nouméa.
Il y a un peu plus d’une semaine, 5 pick up à benne ont été volés dans la région de Val Plaisance-Anse Vata. L’un deux a été vu le lendemain aux alentours de Voh.
Quant aux cambrioleurs, il s’enhardissent tant ils ont l’impression d’avoir « le champ libre ». Ce commerçant, par exemple, n’en revient pas : les malfaiteurs ont carrément … creusé un trou dans le mur pour s’introduire dans les bureaux et tout rafler.
Dans tel autre quartier, ce sont les chiens qui sont les victimes des délinquant-empoisonneurs, dérangés dans leurs larcins par les véritables alarmes que constituent les bêtes.
Rien ne semble y faire. Les Nouméens, guère protégés, savent que s’ils agissent, ce sont eux qui seront condamnés !
Sentiment d’insécurité, racisme latent, qualité de vie qui se dégrade, le malaise est partout, en dépit du soleil et d’un cadre urbain exceptionnel. C’est cela aussi qui a détourné autant d’électeurs des urnes législatives, après qu’avec leur vote pour Marine Le Pen, ils aient poussé « un coup de gueule ». Dans le vide.
Jusqu’au jour où …