2 MILLIARDS POUR LE CAMPING-VILLAGE VACANCE À GOUARO DEVA – Lara Grangeon aux championnats du monde –Extraction minière en baisse et pertes d’emplois – Accident mortel à Koumac – Gestion d’Aircalin plutôt saluée par la Chambre des Comptes – 100 millions pour les syndicats –Prise d’otage meurtrière près de Melbourne

2 MILLIARDS POUR LE CAMPING-VILLAGE VACANCE À GOUARO DEVA, et pour lequel le gouvernement vient de donner son feu vert pour un avantage fiscal de 800 millions. C’est le « Camping des Flots Bleus » du célèbre film qui sera financé et proposé par la Province sud dans un peu plus de 2 ans, avec hébergements préconstruits, emplacements de tentes, piscine et équipements divers. Il ne reste plus qu’à espérer un compte d’exploitation meilleur que celui du Sheraton de Gouro Deva dont les pertes sont de l’ordre de plusieurs centaines de millions.


ACCIDENT MORTEL À KOUMAC
, et l’hécatombe routière continue. Hier, en début d’après midi, le dépassement d’une voiture qui tournait à gauche s’est soldé par la mort d’un homme de 32 ans qui conduisait la première voiture et par 3 blessés dont un grièvement.

LARA GRANGEON AUX CHAMPIONNATS DU MONDE à Budapest après sa belle performance aux 25km en eau libre. C’est dans cette discipline qu’elle représentera la France.

TOUTES LES OGM INTERDITES À L’IMPORTATION en Calédonie qui s’aligne sur la réglementation européenne.

100 MILLIONS DE SUBVENTIONS AUX SYNDICATS accordés par le gouvernement. Ces subventions sont destinées aux organisations jugées représentatives au regard des critères officiels.

RAPPORT PLUTÔT ÉLOGIEUX DE LA CHAMBRE DES COMPTES POUR AIRCALIN en ce sens qu’exceptionnellement, la Chambre ne formule aucune observation négative sur la gestion passée au crible. Ses recommandations s’adressent … au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et visent en particulier l’absence d’une vraie stratégie.

EXTRACTION MINIÈRE EN BAISSE, ainsi que les exportations. C’est ce qui ressort du dernier bulletin de l’ISEE sur la conjoncture minière et métallurgique. Les exportations enregistrent la même tendance et la baisse est limitée grâce aux achats effectués par la Chine. En revanche, la production métallurgique est en hausse. Les cours du nickel et du dollar ont permis par ailleurs un meilleur produit des ventes, mais les entreprises n’ont pas encore atteint le seuil de rentabilité. Conséquence : des suppressions d’emploi dans les deux grands secteurs, dont 6% pour ce qui concerne les usines.

PRISE D’OTAGE MORTELLE PRÈS DE MELBOURNE qui s’est soldée par 2 morts, celle du preneur d’otage, un somalien, et un employé de l’immeuble. Cette action terroriste a été revendiquée par Daesh.