LA POLYNÉSIE VA-T-ELLE ORGANISER LES PROCHAINS JEUX DU PACIFIQUE EN 2019 ? – Le projet de court métrage « L’arbre et la Pirogue » Grand Prix des Océans – Festival de Cannes : « The Square » Palme d’Or – Vettel et Ferrari vainqueurs à Monaco

LA POLYNÉSIE VA-T-ELLE ORGANISER LES PROCHAINS JEUX DU PACIFIQUE EN 2019 ? C’est la réponse que le Comité des Jeux va apporter aujourd’hui après le renoncement du Royaume de Tonga. Trois pays sont en lice après le forfait de Tonga parmi lesquels la Polynésie. Le territoire français possède déjà l’essentiel des infrastructures pour accueillir la compétition phare du Pacifique, mais sa candidature n’avait pas été retenue lors de la première attribution des Jeux.

L’ARBRE ET LA PIROGUE, PROJET DE COURT METRAGE INSPIRÉ D’UN CONTE KANAK, LAURÉT DU PRIX OCEANS
Le jury du Prix Océans, présidé par Lucien Jean-Baptiste a rendu son verdict pour l’édition 2017. Créé en mai 2012 par France Ô, en collaboration avec Regards ultramarins, Unifrance, la Quinzaine des Réalisateurs, la Ruche Studio et le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), ce prix récompense un scénario de court-métrage ayant une thématique socioculturelle ultramarine. Pour la cinquième édition du prix, le jury a sélectionné, parmi 65  scenarii, «l’Arbre et la Pirogue» de Sébastien Marques. France Ô s’engage à verser au gagnant 30 000 € pour le financement de son film. Unifrance offre le sous-titrage du court-métrage pour lui permettre d’avoir une visibilité internationale. D’autre part, La Ruche Studio met à la disposition du lauréat ses moyens de postproduction. Le film lauréat sera diffusé en mai 2018, lors de la clôture de la Quinzaine des Réalisateurs, précise la chaîne dans un communiqué.

FESTIVAL DE CANNES – Au terme de dix jours de projections de films en tous genres et de montées des marches sur fond de flashs et de paillettes, le jury, présidé par le cinéaste espagnol Pedro Almodovar, a fait son choix, récompensant le réalisateur suédois Ruben Östlund avec la Palme d’or pour son film The Square. Le palmarès du 70e Festival de Cannes a été dévoilé, dimanche 28 mai au soir, lors d’une cérémonie de clôture présentée par l’actrice italienne Monica Bellucci.

LA TOMBE DU GENERAL DE GAULLE VANDALISÉE à Colombey-les-deux-Eglises. Les lieux ont été remis en état.

F1 : FERRARI ET VETTEL À MONACO où la scuderia enregistre un magnifique doublé.