LEGISLATIVES : BERNARD DELADRIÈRE A PRÉSENTÉ SON PROGRAMME – Un requin BullDog de 4m50 aperçu à Foué – Au Vanuatu, le volcan Yasur se réveille – La dengue provoque des troubles oculaires

BERNARD DELADRIÈRE PRÉSENTE SON PROGRAMME, « besoin de dialogue et besoin de fermeté » de la part des Calédoniens, estime le candidat Les Républicains qui rappelle son expérience de négociateur des Accords de Nouméa et son ancienne fonction de magistrat du Tribunal Administratif.

S’agissant de la sortie de l’Accord, il a proposé que des Etats Généraux de l’Avenir soient organisés avant la consultation de 2018 pour « rendre la parole aux Calédoniens ».

En matière économique, « moins d’impôts » et même « un pacte de stabilité fiscale ».

La sécurité est évidemment présente dans ce programme, une compétence régalienne qui doit demeurer de la compétence de l’Etat, selon le candidat et son suppléant, Eugène Ukeiwé.

Enfin, critique à l’égard du nouveau Président de la République, Bernard Deladrière s’inscrit complétement dans le combat des Républicains pour obtenir une majorité à l’Assemblée Nationale.

VANUATU : LE VOLCAN YASUR SE RÉVEILLE et les autorités sont passées en alerte 2. Le Yasur est probablement le volcan le plus accessible du monde, à une altitude d’à peine 300m.

LA CALEDONIE S’INQUIÈTE DES TROUBLES OCULAIRES LIÉS À LA DENGUE, lesquels, dans certains cas, ont provoqué des suites graves pour les patients. Toujours rien, en revanche, dans la lutte contre les moustiques qui peuvent contaminer les Calédoniens en toute tranquillité.

LA COMMUNE DE BELEP contrôlée par la Chambre des Comptes. Des recommandations de rigueur et d’efforts de gestion ont été formulées, ainsi que pour un meilleur encadrement des relations de la commune avec les associations et les institutions.

UN REQUIN BULLDOG DE 4m50 APERÇU À FOUÉ a provoqué la mise en place d’un dispositif de surveillance. Il est toutefois rappelé que la présence de requins dans le lagon n’est pas nouvelle, elle est même naturelle.

PIPPA MIDDLETON ET SON EPOUX EN POLYNESIE sur l’île de Tetiaora. Pippa est la sœur de Kate, l’épouse du prince Willam d’Angleterre. Côté « people », la Polynésie possède quelques longueurs d’avance sur la Calédonie …