LA CALÉDONIE PRIORITÉ DE LA MINISTRE DES OUTRE-MER MAIS ELLE NE COMPREND RIEN À LA MONTÉE DU FRONT NATIONAL ! – 11.000 VISITEURS AU SALON DU TOURISME – POADJA SUPPLÉANT DE GOMES – ANTOINE KOMBOUARÉ RÉALISE UN VÉRITABLE EXPLOIT

LA CALÉDONIE PRIORITÉ DE LA MINISTRE DES OUTRE-MER MAIS ELLE NE COMPREND RIEN À LA MONTÉE DU FRONT NATIONAL !
La nouvelle ministre des Oure-mer  s’est fixée la Guyane et la Calédonie comme priorités. Il s’agit, en Nouvelle-Calédonie, de préparer le scrutin d’autodétermination de 2018.

En ce qui concerne la date, il appartiendra au Congrès de la fixer. Mais si tel n’était pas le cas, l’Etat prendrait ses responsabilités.

Pour la suite, et quel que soit le résultat de la consultation, « l’Etat restera aux côtés de la Nouvelle-Calédonie », a-t-elle déclaré.

En tout cas, les choses paraissent fixées : le referendum prévu par la loi Organique se tiendra comme prévu et dans les conditions inscrites dans le texte. Exit, apparemment, toute autre alternative.

Un jugement erroné sur la montée du Front National
Par ailleurs, elle explique la montée du Front National par l’isolement des territoires ultramarins. Pour ce qui est de la Nouvelle-Calédonie, cette interprétation est évidemment complètement erronée. « Loin des centres de décisions » ? Le centre de la plupart des décisions concernant notre territoire est à Nouméa et dans les Provinces. Il est donc urgent que la nouvelle ministre s’informe de la situation d’insécurité en Nouvelle-Calédonie, de ses conséquences, et reprenne contact avec le nouveau ministre de l’Intérieur !

LES REPUBLICAINS : BAROIN OFFENSIF
Entrée offensive de François Baroin dans la campagne des législatives. « Les Républicains ne marchent pas à genou », a-t-il déclaré, estimant que son parti peut remporter la majorité.

L’UPM CONFIRME QUE WENEHOUA EST DISSIDENT pour sa candidature aux élections législatives. C’est ce qu’a indiqué Victor Tutugoro.

LÉGISLATIVES EN CALÉDONIE : 12 candidats dans la 1e circonscription, et 9 dans la seconde. La liste des candidatures validées sera publiée aujourd’hui ou mardi par le Haut-Commissariat.

POADJA SUPPLÉANT DE GOMES dans la seconde circonscription. Le député sortant l’a présenté au cours de ce week end.

904.000F EN SOLIDARITÉ XU SINISTRÉS DE « DREHU »
Cette collecte sera versée à la mairie de Lifou pour venir en aide aux sinistrés. Grande générosité des Calédoniens.

JULIA PAUL ÉLIMINÉE DE « THE VOICE », mais la jeune et talentueuse Calédonienne peut être fière de son parcours exceptionnel.

SUCCÈS POUR LE SALON DU TOURISME qui s’est clos hier. 11.000 visiteurs se sont rendus au Centre Tjibaou pour l’occasion. Des professionnels s’interrogent sur la pertinence de la stratégie tourisme.

SOIRÉE CULINAIRE MULTICULTURELLE au Congrès de la Calédonie. Comme l’an dernier, cette initiative de Thierry Santa a fait découvrir la diversité -et la richesse- gastronomique du territoire.

VERITABLE EXPLOIT D’ANTOINE KOMBOUARÉ qui a conduit l’En Avant Guingamp à la 10e place de la Ligue 1 alors que l’équipe était en Ligue 2 l’an dernier. Guingamp a terminé la saison en battant Metz 1-0.