LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE LA FRANCE – Annick Girardin à l’Outre-mer

La France attendait la composition du nouveau gouvernement à l’issue des ultimes vérifications fiscales des personnalités pressenties.

Les Républicains ont choisi d’exclure ceux d’entre eux qui en font partie : Bruno Lemaire, ancien ministre et ancien candidat aux primaires, Gérard Darmanin, ex-porte parole de Nicolas Sarkozy.

Les Calédoniens connaissent par ailleurs Laura Flessel qui était venue à Nouméa dans le cadre d’un séminaire sur le sport de haut niveau organisé par Pierre Forest à l’époque où Gaby Briault était en charge de l’Enseignement et des Sports.

A l’Outre-mer, on trouve Annick Girardin. Députée de Saint-Pierre-et-Miquelon de 2007 à 2014, elle a également été secrétaire d’État chargée du Développement et de la Francophonie avant de devenir ministre de la Fonction publique dans le gouvernement de Manuel Valls, puis celui de Bernard Cazeneuve.

Sous la direction d’Edouard Philippe (LR) voici les nouveaux ministres et Secrétaires d’Etat :

Gérard Collomb : ministre de l’Intérieur

Jean-Yves Le Drian : ministre des Affaires étrangères et de l’Europe

Nicolas Hulot : ministre de la Transition écologique et solidaire

François Bayrou : ministre de la Justice

Sylvie Goulard : ministre des Armées

Richard Ferrand : ministre de la Cohésion des territoires

Agnès Buzin : ministre des Solidarités et de la Santé

Françoise Nyssen : ministre de la Culture

Bruno Le Maire : ministre de l’Economie

Muriel Penicaud : ministre du Travail

Elizabeth Borne : ministre chargée des Transports

Jacques Mézard : ministre de l’Agriculture

Frederique Vidal : ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Annick Girardin : ministre des Outre-mer

Gérald Darmanin : ministre de l’Action et des Comptes publics

Laura Flessel : ministre des Sports

Christophe Castaner, secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement

Marielle de Sarnez : ministre des Affaires européennes

Mounir Mahjoubi : secrétaire d’État en charge du numérique

Edouard Philippe, Jean-Yves Le Drian et François Bayrou devront démissionner des exécutifs locaux qu’ils dirigent, indique l’Elysée. Les ministres battus aux législatives devront également démissionner de leur poste, précise la présidence.

Le nouveau ministre de l’Économie Bruno Le Maire rencontrera dès lundi prochain son homologue allemand Wolfgang Schaüble à Berlin.

« Je serai dès lundi matin à Berlin pour discuter avec Wolfgang Schäuble de l’avenir de la construction européenne et des moyens de développer une véritable impulsion concrète à cette intégration de la zone euro« , a déclaré le ministre, qui a précisé s’être entretenu un peu plus tôt dans la journée par téléphone avec son homologue.

Gérald Darmanin dit son « attachement » à la fonction publique. Gérald Darmanin, nommé ministre de l’Action et des Comptes publics, a dit « l’attachement qui est (le sien) à la fonction publique » lors de sa passation de pouvoirs avec Annick Girardin au ministère de la Fonction publique. »Les fonctionnaires sont, quels que soient leur statut et leur entrée dans la fonction publique, l’ossature de la République« , a déclaré le nouveau ministre.