SONIA BACKES CHOISIT LE RENOUVELLEMENT JEUNE ET COMPÉTENT – Lina Balmelli candidate FN dans la 1ère circonscription – Stands de prévention contre l’obésité et les maladies rénales à la mairie de Nouméa – Elections sénatoriales reportées ? – Yanno et Brial présentent leur programme – Kakang présenté ce soir au Centre Tjibaou – Deladrière favorable à une meilleure définition des alertes cycloniques

JEAN-GABRIEL FAVEREAU, 32 ANS, SUPPLÉANT DE SONIA BACKES et à eux deux, les candidats atteignent à peine 70 ans. Nouveau venu dans la politique, mais jouissant d’une expérience acquise dans le cabinet de Sonia Backes, Jean-Gabriel Favereau a suivi une formation de commerce en métropole. Il a ensuite intégré une entreprise spécialisée dans la finance avant de rejoindre le cabinet de la candidate

L’obésité et les maladies rénales, deux fléaux calédoniens commentés et présentés à l’occasion de la Jounée mondiale du rein ; des stands de présentation et de prévention se sont tenus à la mairie de Nouméa.

Manuel Valls n’obtient pas l’investiture d’En Marche mais le mouvement de Macron ne lui opposera aucun candidat dans sa circonscription de l’Essonne.

Professeur d’italien, Lina Balmelli a été investie par le Front National dans la 1ère circonscription. Son suppléant est Jean-Paul Glaudel, habitant Dumbéa. Bianca Hénin devrait annoncer la semaine prochaine sa candidature dans la seconde circonscription

Gael Yanno et Gil Brial ont présenté leur programme pour les élections législatives. « La sécurité est la priorité des priorités » a indiqué Gael Yanno. L’UCF est également favorable au referendum « pour ou contre l’indépendance ».

Elections sénatoriales reportées ? Prévues le 24 septembre, elles pourraient faire l’objet d’une loi organique visant à la réduction du nombre de sénateurs. Au cabinet du Président du Sénat, on affirme qu’il s’agit d’une rumeur.

Cyclône Donna : Bernard Deladrière s’interroge sur la pertinence de la définition des alertes. La ville de Nouméa a voté une subvention en faveur de Lifou, commune durement touchée.

La Vierge pélerine poursuit sa tournée des églises de Nouméa. Notre Dame de Fatima était hier à l’église du Vœu.

Kakang la voix du respect, l’histoire de la communauté d’origine indonésienne au Centre Tjibaou, est présenté dès ce soir.