LA CALÉDONIE PRÉPARE LE SECOND TOUR DES PRÉSIDENTIELLES – Calédonie Ensemble a désigné ses candidats aux législatives – LR voteront « contre » au deuxième tour – La Sécurité Routière à Kouaoua – Les jeunes Cagous planchistes en or à Hyères

SECOND TOUR DES PRESIDENTIELLES EN CALEDONIE ET OUTRE MER– Harold Martin ne votera pas Macron, Gael Yanno ne se soumettra pas à un vote républicain et Sonia Backes fait « confiance au discernement des Calédoniens ».
En Polynésie, Fillon est en tête devant Marine Le Pen, tout comme à Mayotte. A Wallis et Futuna, c’est Macron qui obtient le meilleur score. En Guyane, Melenchon et Le Pen étaient au coude à coude, ordre similaire à la Réunion et à Saint Pierre et Miquelon, Mélenchon également en Martinique, devant Macron. En Guadeloupe, Macron est en tête devant Mélenchon.

Côté gossips de campagne après les résultats du premier tour, le dîner de fête de Macron au restaurant La Rotonde a suscité des commentaires de la presse. « Comme Sarkozy au Fouquet’s ? », titre l’Express, « moment du cœur » a répliqué Macron, et Libé écrit « les macronistes ne veulent pas en faire un plat ».

CALÉDONIE ENSEMBLE A DÉSIGNÉ SES CANDIDATS : Philippe Dunoyer dans la première circonscription, Philippe Gomes dans la seconde. « Nous sommes des chefs de paix » a déclaré le porte parole du mouvement. Quant au président du mouvement, paix, dialogue et respect sont les maîtres-mots.

LES RÉPUBLICAINS VOTERONT CONTRE Marine Le Pen, telle est la position officielle du mouvement national. Une position nuancée qui prépare les élections législatives au cours de laquelle les candidats LR seront … contre Macron.

Côté PS, c’est au contraire la mobilisation pour Macron, tandis que le chef de l’Etat a indiqué qu’il voterait pour Emmanuel Macron.

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À KOUAOUA pour sensibiliser la population aux risques routiers, une campagne d’une semaine en province Nord conduite sur le terrain par Cynthia Ligeard, membre du gouvernement.

LA CALEDONIE CÉLÈBRE L’ANZAC DAY et le sacrifice des soldats australiens et néo-zélandais notamment lors de la bataille sanglante de Gallipoli.

LES JEUNES WINDSURFEURS CALÉDONIENS TRUSTENT LES TITRE MONDIAUX lors des championnats du monde de slalom IFCA qui se déroulent à Hyères, dans le sud de la France. Lilou Granier, Nathan Doom et Basile Jaquin s’y sont illustrés. Pour Stéphane Bouquillard, présidente de l’ACPV, les compétitions internationales organisées en Calédonie ont été un déclencheur pour ces jeunes talents.