GRAVE ACCIDENT ENVIRONNEMENTAL À POYA – Macate Wenehoua sans l’aval du Palika et de l’UPM – Recherche innovante de dépollution à l’Université – Commémoration de la tragédie d’Ouvéa – Macron favori des bookmakers londoniens

cron

GRAVE ACCIDENT ENVIRONNEMENTAL À POYA où, à la suite du cyclône Cook, un merlon de protection s’est ouvert, permettant le déversement d’une quantité importante de sédiments sur une propriété située en contrebas de la mine Pinpin.

La Direction des Mines et de l’Energie a dépêché sur place des inspecteurs. Une réunion sous l’égide de la Province sud devrait avoir lieu avec toutes les parties intéressées dans les prochains jours. Des conclusions et des moyens d’action devraient en résulter.

MACATE WENEHOUA CANDIDAT SOLITAIRE AUX LÉGISLATIVES sans l’aval du Palika, du RDO et le Bureau de l’UPM, et avec la seule approbation des sections UPM des Iles et de Nouméa.. Il appelle au transfert des compétences régaliennes dès 2018 et prône l’installation définitive des occupants des squats ainsi que la construction d’un tourisme de luxe aux Iles Loyauté.

MEETING DE SOUTIEN À FRANÇOIS FILLON hier soir à l’Eau Vive. Devant une salle comble, tour à tour, Bernard Deladrière, puis les Sénateurs Vendegou et Frogier ont pris la parole.

25 ANS POUR LE CENTRE DE CONSEIL FAMILIAL de la Province sud à Montravel, c’était un anniversaire fêté notamment par des jeunes du Lycée Professionnel Petro Attiti. Certains slams ont rappelé des moments douloureux d’agressions sexuelles.

COMMÉMORATION DE LA TRAGÉDIE D’OUVÉA dès aujourd’hui par des premières cérémonies à Dumbéa puis à Nouméa. Ces cérémonies se poursuivront vendredi à La Foa et samedi à Ouvéa.

RECHERCHES POUR PRÉCIPITER LES MÉTAUX DISSOUS DANS l’EAU DE MER à l’Université de Nouvelle-Calédonie, une méthode qui pourrait pièger notamment le nickel en sortie d’effluents.

Ce procédé a été initié en eau de mer grâce à une partenariat avec l’Université de La Rochelle.

CANAL+ SOUTIENT LE RUGBY calédonien notamment au travers du nouveau Pôle Espoir grâce à une contribution de 500.000 FCFP pour un an.

LES BOOKMAKERS LONDONIENS JOUENT MACRON pour l’instant et dans la côte affichée, le placent en tête devant Marine Le Pen.