DÉMENTI DU GOUVERNEMENT : LA TGC ENTRE BIEN EN VIGUEUR LE 1er AVRIL-Queensland : 25.000 personnes sont invitées à évacuer leurs habitations en prévision du cyclône Debbie-Lifou vers l’indépendance … énergétique-Wallis et Futuna ont élu leur nouvelle Assemblée

LA TGC DÉBUTERA BIEN LE 1er AVRIL et c’est son report qui était un poisson. Le gouvernement l’a confirmé, démentant ainsi les rumeurs selon lesquelles l’application du nouvel impôt « à blanc » pourrait être reporté en raison des difficultés de mise en œuvre.
On saura donc samedi si la préparation de cette révolution fiscale a été suffisante, et si le « bug » annoncé par certains ne s’est pas produit.
En revanche, les contrats de compétitivité pourraient eux se poursuivre au delà du 1er avril. Une majorité du Congrès a adopté des dispositions permettant à la première assemblée, en cas d’échec d’accords sur ces contrats, de fixer autoritairement les prix et les marges !
D’ores et déjà, une augmentation a été constatée sur un certain nombre de produits.

ERRATUM dans notre édition d’hier-En golf, les amateurs auront compris qu’il s’agissait du Grand Prix de Tina qui a vu la victoire de Jean-Louis Guépy.

25.000 PERSONNES INVITÉES À ÉVACUER LEURS HABITATIONS dans le nord Queensland en prévision de l’arrivée du cyclône Debbie. L’ouragan devrait atteindre la terre aux alentours de Mac Kay ce matin. Des pointes à plus de 200km/h sont prévues, mais elles pourraient s’intensifier jusqu’à 260km/h.
Des moyens de secours et d’intervention importants ont été mis en place par les autorités.

TOURISME : WORKSHOP INTERNATIONAL AU PHARE AMÉDÉE pour la 3e année consécutive, l’occasion d’une rencontre entre les professionnels locaux et un certain nombre de Tour Opérateurs.

PHOTOVOLTAIQUE À LIFOU dans le cadre d’un plan qui verra la mise en route de 6 fermes produisant de l’électricité grâce au soleil d’ici à 2018. Lifou a développé une stratégie en vue d’une alimentation électrique autonome en 2030.

WALLIS ET FUTUNA a vu une participation de 88% au scrutin de renouvellement de l’Assemblée Territoriale. Quelques nouvelles personnalités font leur entrée dans la chambre. Dans quelques jours, les élus désigneront leur Président et le Bureau.