UN MINEUR DE 17 ANS INCENDIAIRE DE LA BENNE À CELLOCAL-Sécurité Routière : radars automatiques envisagés-Nouveau centre de traitement des produits agricoles à Ouégoa-CLSPD à Canala-Investiture de Gomes : Frogier explique l’accord national LR/UDI

ÂGÉ DE 17 ANS IL AVOUE AVOIR MIS LE FEU À LA BENNE QUI A PROVOQUÉ L’INCENDIE DE CELLOCAL – Un jeune de 17 ans a été mis en examen dans l’affaire de l’incendie de Cellocal après avoir avoué avoir mis le feu à la benne qui a provoqué l’embrasement des bâtiments. Inconnu des services de police, il n’en est pas à son coup d’essai et a reconnu d’autres incendies : détritus, déchets verts et même véhicules.
Un juge d’instruction a été nommé et le jeune sera soumis à un examen psychiatrique. Il pourrait être remis en liberté après son audition.

INVESTITURE « LES RÉPUBLICAINS » : PIERRE FROGIER EXPLIQUE L’ACCORD NATIONAL – Au micro de Thérèse Waia, Pierre Frogier a expliqué que l’investiture « les Républicains » de Philippe Gomes dans la seconde circonscription résulte d’un accord national entre les Républicains et l’UDI. Montrant le document officiel, il a rappelé que, parlementaire Les Républicains, membre du Bureau Politique et Secrétaire territorial du parti en Nouvelle-Calédonie, il ne lui appartenait pas de s’opposer à la direction nationale.

CANALA SE DOTE D’UN CLSPD – Il s’agit d’un Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, à l’instar de nombreuses communes du territoire.
Ce dispositif lourd, qui existe par exemple à Nouméa depuis plusieurs années est-il efficace ? Les statistiques de la délinquance demeurent cependant à la hausse.

RADARS AUTOMATIQUES ENVISAGÉS : LE GOUVERNEMENT RENFORCE LA LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ ROUTIÈRE sous le contrôle et l’animation de Cynthia Ligeard. Nouvelles campagnes de sensibilisation des publics et aggravation de la répression vont être mis en œuvre. « Notre priorité sera sur la normalisation des plaques d’immatriculation, ce qui permettra ensuite de mettre des radars automatiques » a indiqué la membre du gouvernement.
En 2016, 50 personnes ont perdu la vie sur le territoire.

CENTRE DE TRAITEMENT DES PRODUITS AGRICOLES À OUÉGOA – Cette installation moderne devrait faciliter l’écoulement des produits : 4 chambres froides, quais de chargement et de déchargement, magasin de vente de matériel, dock de stockage de produits sanitaires ont été financés par l’Etat et la Province nord.

REPORT DU VOTE DU SERVICE CIVIQUE au Congrès, report qui fait suite à une demande du gouvernement saisi par le groupe UC-Nationalistes. Le Bureau su Congrès a unanimement accédé à cette requête.

LA CHAMBRE DES COMPTES A CONTRÔLÉ L’OCEF et noté que l’organisme dont la gestion est sérieuse, ne dispose pas d’outils de pilotage suffisants. Une recommandation importante : il convient d’évaluer le bilan du monopole d’importation de l’Ocef.