4 MORTS 20 BLESSÉS DANS UN ATTENTAT À LONDRES-Hommage à Jacques Iékawé disparu il y a 25 ans-Sacha Bénisti suppléant de Gael Yanno-Le CESE favorable au projet de statut des journalistes-Rapprochement entre l’Australie et la Calédonie pour lutter contre les Blue Boat

ATTENTAT À LONDRES : 4 MORTS, 20 BLESSÉS
Vers 14h40, heure londonienne, un 4×4 a foncé sur la foule sur le pont de Westminster, fauchant plusieurs piétons et provoquant des scènes de panique. Le chauffeur s’est ensuite dirigé vers la Chambre des Communes, au Palais de Westminster, a défoncé la grille et s’est précipité vers un policier qu’il a blessé mortellement avec un couteau. Un autre policier l’a abattu.
Sur le pont de Westminster, 2 personnes sont décédées, et 20 autres ont été blessées dont certains dans un état grave. Parmi les victimes figureraient des élèves d’un Lycée de Concarneau.

HOMMAGE À JACQUES IÉKAWÉ pour les 25 ans de sa disparition. Cet enfant de Tiga avait été le premier préfet kanak et a laissé le souvenir d’un homme compétent et sympathique.

LÉGISLATIVES : HAROLD MARTIN VEUT RASSEMBLER LES OPPOSANTS À PHILIPPE GOMES – C’est clairement le sens de la candidature de l’ancien Président du gouvernement, fondateur de l’Avenir Ensemble et Maire de Paita. Hostile à la politique économique de Calédonie Ensemble développée par Philippe Germain, dénonçant la coalition de ce parti avec l’Uni-Palika, Harold Martin se déclare hostile à l’indépendance-association qui selon lui, représente un danger proche pour le territoire.
Il a lancé un appel à Pierre Frogier et au Rassemblement pour le soutenir.

LÉGISLATIVES : SACHA BENISTI SUPPLÉANT DE GAEL YANNO – Agé de 40 ans et arrivé récemment sur le territoire, en 2012, il est le fils d’un député Les Républicains. Il sera un défenseur du corps électoral glissant.

SERVICE CIVIQUE AU CONGRÈS et seconde lecture du texte relatif au dispositif simplifié de l’emploi.

RAPPROCHEMENT ENTRE L’AUSTRALIE ET LA CALÉDONIE pour lutter contre la pêche illégale de bateaux vietnamiens. 2ème réunion entre le patron de la Marine et un amiral australien.

STATUT DES JOURNALISTES – Le CESE favorable au texte présenté par le gouvernement. Référence à la charte déontologique, délivrance de la carte nationale de presse et indemnités de licenciement sont les points saillants du projet.

LES TABLEAUX 2016 DE L’ÉCONOMIE CALÉDONIENNE sont désormais disponibles.