3 MINEURS INTERPELÉS POUR L’INCENDIE DE CELLOCAL – La réforme des Collèges en marche – Ouverture de la semaine de la Francophonie – Le Congrès en Province Nord – Recensement des poissons d’eau douce

noumeapost-actualites

INCENDIE CELLOCAL : 3 MINEURS INTERPELÉS

Dans le cadre de l’enquête sur l’incendie qui a ravagé Cellocal, la police a interpelé 3 mineurs âgés de 15, 16 et 17 ans ! L’arrestation s’est effectuée hier matin aux domiciles des ados alors qu’ils s’apprêtaient à se rendre en cours.

Ces jeunes pourraient être impliqués dans le sinistre qui a ravagé l’entreprise le 12 mars dernier. Leur garde à vue pourrait être prolongée de 24h selon les besoins de l’enquête et en fonction des investigations.

LA RÉFORME DES COLLÈGES EN MARCHE – Les directeurs des établissements étaient réunis hier dans l’auditorium de la Province Sud. Cette réforme pour laquelle des adaptations au contexte local sont possibles est censée favoriser la réussite des élèves.

Les nouveaux programmes seront mis en œuvre en 2018. Le Collège Mariotti a été établissement pilote depuis 2 ans au niveau de la 5ème.

AIDE AUX ÉTUDIANTS POUR L’ACQUISITION D’UN ORDI – C’est le fameux « Mip » mis en œuvre depuis 2005, et qui est géré par la Maison de l’Etudiant. Depuis 2013, le dispositif a été étendu aux lycéens, aux apprentis et aux étudiants hors du territoire.

LE CONGRÈS SUR LE TERRAIN – Emmenés par Thierry Santa, les élus du Congrès sont aujourd’hui en Province Nord. Au programme, Kone, Poindimié et Touho.

RECENSEMENT DES POISSONS D’EAU DOUCE CALÉDONIENS – Un ouvrage va être publié et fait suite à un travail de la Davar en collaboration avec l’association Mokamana.

LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE BAT SON PLEIN comme chaque année avec à la manœuvre l’Alliance Champlain et le fameux concours des 10 mots.

2e RENCONTRE AS MAGENTA/TEAM WELLINGTON dans le cadre de la Haut Ligue du Pacifique. Les joueurs de Magenta pourront prendre leur revanche.