Le suspense aura été de très courte durée. L’investiture fort commentée de Philippe Gomes par Les Républicains aurait pu laisser penser qu’en contrepartie d’une absence de candidature du Rassemblement dans la seconde circonscription, Calédonie Ensemble n’aurait pas présenté de candidat dans la première, face à Bernard Deladrière. Ce dernier avait d’ailleurs publié un communiqué allant dans ce sens.
Samedi soir, au journal télévisé de NC1ère, Philippe Dunoyer, porte-parole du parti de Philippe Gomes, a balayé cette hypothèse d’un revers de main. Son argument : des candidats se réclamant des Républicains locaux, en l’espèce Sonia Backès et Harold Martin, seront probablement pour le premier, sûrement pour la seconde, en lice pour les prochaines législatives.
Nuance d’importance : les deux élus cités n’ont pas reçu « l’investiture » locale du Rassemblement, parti dont Bernard Deladrière se réclame. Et qui sera lui-même opposé à Sonia Backès …
C’est donc –pour l’instant-, le Rassemblement qui fait les frais de l’opération. A moins que dans un grand coup de théâtre, Calédonie Ensemble décide finalement de ne pas s’opposer au candidat Les Républicains-Rassemblement. Ou que finalement, le Rassemblement soutienne Harold Martin …