ALAIN CONAN DISPARAÎT EN MER – Harold Martin se pourvoit en Cassation-Journée Internationale des Droits de la Femme-J0 2024 : Bernard Lapasset sur le territoire-Meeting Qantas : Alain Bernard est arrivé

Conan Alain
DISPARITION D’ALAIN CONAN EN PLONGÉE
à la passe de Boulari où il s’était rendu seul. Chevalier de la Légion d’Honneur, leader des opérations de recherches de La Pérouse avec l’association Salomons qu’il présidait, fondateur du Musée de la Mer, Alan Conan faisait partie des grandes figures calédoniennes de l’exploration maritime. Avec l’association Fortunes de Mer, la recherche d’épaves dans le lagon calédonien avait progressé de manière saisissante.
Lundi, c’est sur le site d’une épave, au récif Le Sournois, qu’il s’était rendu seul. Âgé de 72 ans, Alain Conan en disparaissant laissera un grand vide dans le monde qui lui était cher.

HAROLD MARTIN SE POURVOIT EN CASSATION et pourrait donc se présenter aux élections législatives. Il souligne que la Cour d’Appel n’a pas retenu le délit de favoritisme, et qu’aucune preuve d’enrichissement personnel n’a pu être apportée. Il s’étonne en revanche que celui de prise illégale d’intérêt ait été retenu, ce qui lui paraît contradictoire avec l’absence d’enrichissement personnel.
En ce qui concerne son éventuelle candidature aux élections législatives, il déclare : « Ce ne sont pas les élections législatives qui m’intéressent, ce qui m’intéresse, c’est que la Nouvelle-Calédonie reste dans la France. Et je trouve qu’à l’heure actuelle on est mal parti parce que les socialistes ont une activité sur ce dossier qui est malsaine« .

JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME, c’est aujourd’hui avec pour thème défini par l’ONU « Les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ». De nombreuses manifestations et animations sont prévues partout sur le territoire à cette occasion.

CONFÉRENCE SUR LA SÉCURITÉ OUTRE MER : le gouvernement déplore toute opération de récupération politique locale. « 53 policiers et gendarmes sont affectés ou en cours d’affectation en Nouvelle-Calédonie« .

OUVERTURE DE DOUBLES CONCOURS ADMINISTRATIFS dans les semaines à venir en application des dispositions de protection de l’emploi local. C’est la durée de la durée de la résidence qui établit la différence de traitement entre les candidats.

SITUATION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SÉNAT COUTUMIER : le gouvernement rappelle qu’il appartient au président du Sénat de demander sa révocation s’il le souhaite.

LES TRAVAUX DU NEOBUS AVANCENT et après le Médipole et Dumbéa, c’est à Nouméa que les chantiers vont progresser, ce qui sera délicat à gérer en raison des nombreux réseaux enterrés. Un appel d’offres a été lancé pour l’acquisition des premiers bus à haut niveau de service.

SPORT DE HAUT NIVEAU : le président du gouvernement a signé une convention préparée depuis plusieurs années avec l’Insep.

JO 2024 : BERNARD LAPASSET DE PASSAGE en Calédonie. Le co-président du Comité pour l’organisation des JO 2024 à Paris a fait une étape localement et montre ainsi que rien n’est négligé pour assurer une victoire de Paris, ville candidate.La décision sera prise le 13 septembre prochain.

ALAIN BERNARD EST ARRIVÉ en Calédonie pour assister au Meeting Qantas. Il y a 10 ans, en participant à ce même meeting, il avait battu le record de France en bassin de 50m.