TIRS ET CAILLASSAGES SUR LA RT1 : 7 INTERPELLATIONS À BANGOU ET SAINT LAURENT DANS LA COMMUNE DE PAITA – Peines allégées dans le procès de la 3G/Harold Martin se pourvoit en Cassation – AS Magenta bat Central Sport – La SLN sur la voie du redressement

gendarmesBandeau

7 INTERPELLATIONS À BANGOU ET SAINT LAURENT DANS LA COMMUNE DE PAITA dans le cadre de l’enquête sur les incidents survenus fin octobre et lors du dernier week end.
Rappelons que dans les deux cas, des coups de feu ont été tirés sur des gendarmes.
Au cours d’une opération menée par une cinquantaine de gendarmes, 3 individus ont été arrêtés dès dimanche à la tribu de Saint Laurent et 4 individus hier matin à la tribu de Bangou.
Les forces de l’ordre ont reçu l’appui des coutumiers qui ont livré certains fauteurs de trouble.

AIR CAL À NOUVEAU BLOQUÉE hier par une intersyndicale qui estime que le dialogue social s’est dégradé dans l’entreprise. Un protocole a été signé hier en fin d’après midi

PEINES ALLÉGÉES EN APPEL DANS LE « PROCÈS DE LA 3G »
Dans ce qu’il est convenu d’appeler le procès de le 3G, Harold Martin a été condamné à 6 mois avec sursis, 7 millions d’amende et 2 ans d’interdiction d’exercer un mandat public. Jean-Marc Bruel est condamné à 6 mois avec sursis, 7 millions d’amende et la société Calédonienne d’Ingénierie à 20 millions d’amende. Thierry Granier est condamné à 4 millions d’amende.
Selon l’avocat du maire de Paita, la Cour d’appel n’a pas reconnu le délit de favoritisme et constaté qu’il n’y avait pas d’enrichissement personnel. Harold Martin, comme les deux autres prévenus, vont se pourvoir en Cassation.
Le pourvoi en Cassation est suspensif, ce qui permettra au maire de Paita de continuer à exercer son mandat, et à se présenter aux élections législatives s’il le souhaite.

LIGUE DES CHAMPIONS OFC : AS MAGENTA BAT CENTRAL SPORT de Tahiti par 4 buts à 2 et s’offre ainsi une finale en fin de semaine

C’ÉTAIT MARDI GRAS HIER et de nombreux enfants costumés était rassemblés Place des Cocotiers. Crêpes et boissons étaient au menu et des tours en petit train étaient offerts.

AUJOURD’HUI MERCREDI DES CENDRES, le chemin qui ouvre les 40 jours qui mènent à la fête de Pâques pour les catholiques.

SIMPLIFICATION DES PROCÉDURES POUR LA TGC dans la perspective de la « marche à blanc » à compter du 1er avril. Le gouvernement entend ainsi faciliter l’application de la nouvelle fiscalité pour les entreprises.

NICKEL MINING AUTORISÉ A EXPORTER du minerai à basse teneur ver l’usine de Corée. Cette autorisation valable un an porte sur 330.000 tonnes dont la teneur sera située entre 1,5 et 1,7%.

LA SLN SUR LA VOIE DU REDRESSEMENT grâce à la hausse de productivité qui résulte du plan de performance lancé par la société. Les objectifs 2016 de baisse des coûts ont même été légèrement dépassés.
La conjoncture internationale demeure cependant mauvaise et des producteurs à bas coût ont perturbé le marché.
En abaissant ses coûts, la SLN entend assurer la pérennité de l’entreprise.

DEUX ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES HONORÉES par le ministère de l’Environnement qui a reconnu la qualité de leur action en faveur de la biodiversité sous-marine. Il leur a délivré le label national « J’agis pour la biodiversité » . Il s’agit de SOS Mangrove et de Pala Dalik.