2 PERSONNES JEUNES ET SANS ANTÉCÉDENT MÉDICAL MORTES DE LA DENGUE-L’USAGE DU MALATHION EST UNE ASSISTANCE À PERSONNES EN DANGER
Depuis le 5 janvier 2017, l’épidémie de dengue a été déclarée. 555 cas de maladie ont été recensés dans 24 communes. Nouméa est la plus affectée avec 406 cas, suivie de Dumbéa, 118 cas et le Mont Dore 71 cas.
Dans cette affaire, l’attitude des autorités, et en particulier des autorités de décision, c’est à dire le gouvernement, est hallucinante. « Soyez responsables », c’est à dire que la lutte contre l’épidémie est d’abord de la responsabilité des citoyens.
Pourtant les pouvoirs publics ont une arme à leur disposition : le malathion. Cet insecticide tue les moustiques adultes, et ne connaît aucun phénomène de résistance. C’est donc aujourd’hui l’arme la plus efficace à leur disposition. Or, ces autorités refusent de l’utiliser !
AEDES AEGYPTI NON RÉSISTANT AU MALATHION
Certes, des épandages de larvicides, destinés donc à tuer les larves, sont en cours. Mais on est sûr que tous les foyers d’aedes aegypti ne seront pas touchés. Quant aux épandages de deltaméthrine, « ils font joli » compte tenu de leur relative inefficacité et des résistances de l’aedes aegypti à son action.
Autrement dit, les pouvoirs publics savent que l’épidémie ne fait que commencer, et que la maladie met en danger de mort les Calédoniens, toutes catégories d’âge confondues, et quel que soit leur état de santé.
Ils savent que des épandages de malathion tuent avec certitude le moustique tueur. « Je confirme effectivement que le malathion est un adulticide extrêmement efficace qui ne connaît pas de résistance » a déclaré le docteur Grangeon, interrogé par Alexandre Rosada à la télévision.
Mais ce n’est pas le docteur Grangeon qui peut prendre la décision. Celle-ci relève du gouvernement. Aujourd’hui, l’usage du malathion est une assistance à personnes en danger, au moins pendant la durée de l’épidémie.