DERNIER SONDAGE PRÉSIDENTIELLE : LE PEN EN TÊTE, MACRON ET FILLON SECOND À ÉGALITÉ AU PREMIER TOUR

marine-le-pen-a-son-qg-de-campagne

Selon le dernier sondage Rolling* Ifop Fiducial du 17 février, les intentions de vote  au premier tour pour la présidentielle s’établissent comme suit :

– Nathalie ARTHAUD : 0,5%
– Philippe POUTOU : 0%
– Jean-Luc MELENCHON : 11,5%
– Benoît HAMON : 14%
– Yannick JADOT : 2%
Emmanuel MACRON : 18,5%
– François BAYROU : 5,5%
François FILLON : 18,5%
– Nicolas DUPONT-AIGNAN : 3%
Marine LE PEN : 26%
– Jacques CHEMINADE : 0%

* Un « rolling » est un baromètre en continu réalisé chaque jour sur le principe d’un cumul de vagues d’enquêtes quotidiennes, l’échantillon global étant renouvelé partiellement chaque jour en intégrant les données recueillies le jour même et en excluant les données les plus anciennes. Concrètement, à partir du 29 janvier 2017, 500 personnes sont interrogés en ligne quotidiennement. La vague du jour est alors cumulée avec les vagues des deux jours précédents dans le cadre d’un échantillon agrégeant au total près de 1 500 personnes.

De par son caractère continu, un Rolling échappe à l’écueil majeur d’un baromètre réalisé à intervalle régulier : la discontinuité. En effet, en élimant les évolutions brusques observées d’une vague à l’autre dans les baromètres classiques, ce dispositif permet de lisser les effets de conjoncture et donc d’assurer un suivi plus stable et plus fin de l’actualité.