NUISANCES SONORES DE LA BAIE DES CITRONS : LAXISME ET INACTION, LES RIVERAINS ACCUSENT – 46 élèves en classes franco-australiennes – Décès de Jacques Violette – Réunion contre la délinquance à la province Sud – Ouverture de discussions entre la Cafat et le gouvernement

baie-des-la-nuit

NUISANCES SONORES DE LA BAIE DES CITRONS : LAXISME ET INACTION, LES RIVERAINS ACCUSENT
Les riverains ont effectué des relevés sonores dans la nuit de vendredi à samedi, relevés qui ont affiché des dépassements de 25 à 40 décibels au dessus de la norme admise.
Une main courante a été déposée par le Président de l’association auprès de la Police Nationale.
Rappelons que le gouvernement et la province Sud avaient été condamnés par le Tribunal administratif à établir des normes et des règles sur les nuisances sonores, chaque collectivité dans son domaine de compétence.
Sur le document préparatoire du gouvernement pour fixer les seuils de nuisance, document qui n’a pas encore été remis officiellement,  « on a occulté d’une manière volontaire, car c’est le seul terme du Code de la Santé publique métropolitain qui a été occulté, c’est le terme de tranquillité publique. » a déclaré le Président de l’association des riverains, ajoutant, « le territoire a écarté la notion principale qui fait que ce texte serait inapplicable« . Il a annoncé qu’en l’état, l’association contesterait le texte.

NOUVELLE RÉUNION CONTRE LA DÉLINQUANCE tenue cette fois-ci à la Province sud, après celle qui s’est déroulée au Congrès. Le Conseil Provincial de Prévention contre la Délinquance s’est réuni hier avec la participation des plus hautes autorités de l’Etat, de la Justice et de la Province. Il a été question des chiffres de la délinquance en 2016, des chiffres parfois en augmentation de 100% dans des communes comme Boulouparis, +67 à Paita ou +55% à Dumbea.
L’ensemble des faits de délinquance a été balayé. De son côté, l’Etat a souligné la tenue de ses engagements avec notamment l’arrivée des renforts de police et de gendarmerie. Côté Nouvelle-Calédonie et Province, les dispositifs d’insertion, de service civique, de montée en puissance du SMA, de coordination ou de création d’un Epide ont également été évoqués.
Ne manquent plus, après toutes ces réunions, que les résultats.

46 ÉLÈVES EN CLASSES FRANCO-AUSTRALIENNES dans les collèges Baudoux et Dumbéa-sur-Mer. Ils auront notamment un programme  plus dense sur la culture australienne et en anglais.

LOGEMENT DÉFISCALISÉ ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE au menu du gouvernement qui se réunissait hier après quelques jours de vacances.

OUVERTURE DE DISCUSSIONS ENTRE LA CAFAT ET LE GOUVERNEMENT pour tenter de trouver un accord sur les financements publics de l’établissement et de ne pas porter atteinte au régime de retraites. Autre point de litige : la prise en charge des compensations pour les régimes privilégiés, tels les personnels de maison ou ceux de l’hotellerie hors Nouméa, régime décidés par la puissance publique.

DÉCÈS DE JACQUES VIOLETTE, ancien élu du Parti Socialiste Calédonien à l’Assemblée Territoriale de 1977à 1985, et militant de l’extrême gauche et de la cause indépendantiste.

MISSION DU GROUPE FER DE LANCE en Calédonie sur le sujet du libre échange entre les pays du Fer de Lance.

LE CHENIL DE LA MARINE NATIONALE INAUGURÉ hier soir à la base Chaleix. 4 bergers allemands y sont accueillis.